Alors que la pandémie, puisque c’en est une désormais, de coronavirus prend de l’ampleur sur toute la planète ou presque, les annulations s’enchaînent pour les différentes épreuves de ski et de snowboard au programme en cette fin de saison. De nombreuses finales ont ainsi été annulées. La Suisse n’est de loin pas épargnée. Le contexte, discipline par discipline.
Ski alpin
Le Cirque blanc est impacté depuis de nombreuses semaines déjà. Les courses préolympiques prévues à Yanqing (CHN) ont été parmi les premières annulées par la FIS. Le coronavirus ayant touché en premier lieu l’Empire du Milieu, il était trop compliqué de se déplacer en Chine pour les spécialistes de vitesses masculins. La Coupe du monde a ensuite eu droit à un répit de quelques semaines avant que les rumeurs d’annulation se multiplient.
Les dames ont d’abord appris la non tenue d’Ofterschwang à cause de mauvaises conditions de neige – des courses que personne n’a voulu reprendre dans les circonstances actuelles – avant de devoir se résoudre à accepter l’annulation des finales de Cortina d’Ampezzo, malgré les efforts des organisateurs, qui espéraient disputer les épreuves à huis clos. Enfin, ce sont les trois dernières compétitions à Are qui ont subi le même sort à moins de 24 heures de leur lancement, à cause d’un cas découvert dans l’entourage de la Coupe du monde. La dernière course de la saison aura donc été le super-G de la Thuile. Le combiné prévu le lendemain ayant été aussi biffé à cause des conditions météo. Grande gagnante, Federica Brignone repart avec le grand Globe, celui de géant, qui lui tenait énormément à coeur, et celui du combiné. Celui du parallèle revient à Petra Vlhova, tout comme celui du slalom après seulement 6 courses tandis que Corinne Suter s’est offert les deux Globes des disciplines de vitesse.
Chez les messieurs, qui ont finalement pu disputer les épreuves chinoises à Saalbach-Hinterglemm, la situation s’est corsée dernièrement. Ils ont pu tout juste se rendre à Naeba, où ils n’ont pas été aidés par les conditions météo. Annulé le slalom n’a pas été remplacé, personne ne souhaitant prendre le risque d’organiser cette course. La Coupe du monde a ensuite pu profiter de circonstances encore pas trop défavorables à Hinterstoder, où Alexis Pinturault a brillé et ce malgré un programme bouleversé. A Kvitfjell, le week-end dernier, la descente s’est parfaitement déroulée et a permis à Aleksander Aamodt Kilde de reprendre le commandement au classement général de la Coupe du monde. Le super-G du lendemain annulé à cause de la météo, cette descente aura été la dernière course de l’hiver. En effet, outre l’annulation des finales de Cortina, la tenue des épreuves de Kranjska Gora relevait de l’utopie. Grands gagnants de cette fin de saison abrupte, les Norvégiens. Aleksander Aamodt Kilde repart avec le grand Globe tandis qu’Henrik Kristoffersen s’offre avec un avance infime ceux du géant et du slalom. Beat Feuz est logiquement récompensé en descente tandis que Mauro Caviezel en a profité pour repartir avec le Globe du super-G. Loïc Meillard avait déjà gagné celui du parallèle. Alexis Pinturault se consolera avec le Globe du combiné, même si le Français espérait logiquement plus.
A noter encore que plusieurs courses de Coupe d’Europe, dont les finales, ont été supprimées du calendrier. Les Mondiaux juniors, qui se disputaient à Narvik depuis samedi, ont aussi été interrompus mercredi à cause des mesures prises en Norvège. Dans un premier temps, les épreuves devaient se tenir à huis clos. Pour les Championnats suisses prévus à Zinal du 1er au 5 avril, une décision est attendue lundi.
Ski de fond
Pour l’instant, toutes les courses ont eu lieu. Mais les traditionnels 30 et 50 km d’Oslo se sont déroulés à huis clos sur la colline d’Holmenkollen. Difficile à digérer pour les athlètes et le public, alors que l’ambiance est toujours mémorable en Norvège. La plupart des athlètes se sont envolés pour l’Amérique du Nord où doivent avoir lieu les dernières épreuves de la saison. La plupart, car les Norvégiens ne sont pas du voyage, comme les Italiens, Federico Pellegrino excepté, et les Suédoises Ebba Andersson, Frida Karlsson et Charlotte Kalla. Soutenus ou obligés par leurs fédérations, ils ont décidé de ne pas se rendre à Québec, Minneapolis et Canmore. Avec la récente décision américaine de fermer ses frontières aux Européens notamment, les courses prévues dans le Minnesota ont été annulées. Si les sprints de Québec devraient avoir lieu samedi et dimanche, les ultimes épreuves de la saisons prévues à Canmore, au Canada, ont également été annulées jeudi soir.
Chez les messieurs, le grand Globe et celui de distance est promis à Alexander Bolshunov. Celui du sprint pourrait encore échapper à Johannes Hösflot Klaebo, qui est tout de même largement en tête. Chez les dames, Therese Johaug est également assurée de remporter le grand Globe et celui de distance. A noter encore qu’outre l’annulation du marathon de l’Engadine, la Birkebeiner et la Reistadlopet, deux courses très populaires en Norvège, ont également dû être rayées du calendriers.
Saut à ski
Jusqu’à ce jeudi, la Coupe du monde était passée entre les gouttes et aucune étape n’avait dû être annulée. Pourtant, c’est dans une atmosphère lourde que se sont déroulées les deux premières étapes du Raw Air, sorte de pendant norvégien à la Tournée des 4 Tremplins. Seuls les concours de Lillehammer ont pu se tenir devant un maigre public. Des rumeurs de contamination dans l’entourage du circuit ont également été été entendues. A Oslo, le public était interdit. Les compétitions à Trondheim et Vikersund ont été finalement annulées ce jeudi à la suite des nouvelles directives fixées par le gouvernement norvégien.
Les Championnats du monde de vol à ski prévus du 19 au 22 mars à Planica (SLO) ont eux aussi été annulés en raison du coronavirus. La FIS prévoit de les organiser la saison prochaine. Les dernières étapes de Coupe continentale ont été annulées tandis que les ultimes compétitions de Coupe du monde féminines en Russie ont été avancées avant d’être définitivement annulées ce jeudi également.
En combiné nordique, les finales de Schonach (GER) ont été biffées en raison du manque de neige. Evidemment, aucune station ne s’est manifestée pour reprendre ces épreuves.
Biathlon
Après avoir vécu des Championnats du monde mémorable à Antholz (ITA), et ce quelques jours avant que le coronavirus paralyse complètement le pays, le monde du biathlon est également suspendu aux décisions des autorités et de l’IBU. Les courses de Nove Mesto (CZE) ont été disputées à huis clos. Les biathlètes sont désormais à Kontiolahti (FIN), où aucune restriction n’a été appliquée. Mais alors qu’ils s’apprêtaient à participer aux courses, les Américains se sont empressés de quitter la Finlande dans la nuit de mercredi à jeudi, afin de rallier leur pays avant l’entrée en vigueur des mesures annoncées par Donald Trump. Alors que d’autres athlètes sont absents, Dorothea Wierer est bien sur place pour se battre pour les Globes de cristal. A noter encore que l’ultime étape prévue à Oslo-Holmenkollen est d’ores et déjà annulée.
Freeski
L’hiver n’a pas trop été impacté jusqu’ici par le coronavirus. Si les premiers X Games hivernaux qui devaient se dérouler en Chine du 21 au 23 à Chongli ont rapidement été reportés, les autres compétitions ont pu avoir lieu comme prévu et Giulia Tanno en a notamment profité pour gagner un Globe en Big Air. Les X Games Norway à Hafjell ont fait partie des derniers événements à accueillir du public le week-end dernier. La question qui se pose désormais concerne les finales Coupe du monde de slopestyle de Silvaplana. Maintenues pour l’heure, elles pourraient être annulées selon les futures mesures prises par les autorités fédérales ou cantonales.
Skicross et snowboardcross
Veysonnaz est sur le devant de la scène en cette fin de semaine pour les finales de Coupe du monde, lors desquelles Fanny Smith peut encore espérer accrocher le Globe de cristal. Les entraînements ont débuté sur le parcours de la piste de l’Ours. Les organisateurs assuraient jusqu’à ce jeudi que les courses pourraient se dérouler sans encombre… sauf si les mesures prises par les autorités viennent à évoluer d’ici à ce week-end. Rassurants jusqu’ici, les organisateurs craignent désormais que de nouvelles mesures soient rapidement appliqués. Les courses de snowboardcross ont ainsi été avancées à vendredi, tandis que celles de skicross sont toujours programmées samedi.
Snowboard alpin
Déjà perturbée par les conditions de neige, la Coupe du monde a reçu de plein fouet la pandémie de coronavirus. Après l’annulation des étapes de Lackenhof, Moscou et Winterberg pour des raisons météo, la course de Livigno a été supprimée du calendrier à cause du coronavirus. Et les instances dirigeantes n’ont pas pu trouver de solutions de remplacement dans les circonstances actuelles. Côté suisse, la bonne nouvelle est pour Julie Zogg, qui a remporté le Globe du slalom parallèle.
Snowboard freestyle
Les X Games Norway ont eu lieu et la Coupe du monde de Big Air et de halfpipe ont pu aller au bout, contrairement à celle de slopestyle. Les finales de Spindleruv Mlyn (CZE) ont dû être annulées à cause du coronavirus. Prévues les 20 et 21 mars, les compétitions n’ont pas trouvé de station d’accueil.
Ski acrobatique
La Coupe du monde de saut a pu aller à son terme, avec le sacre de Noé Roth. Les spécialistes des bosses se trouvent eux à Idre Fjäll (SWE), où les épreuves ont été annulées jeudi soir, dans la lignée de toutes les autres.
Freeride
Toutes les compétitions du Freeride World Tour ont pu se dérouler sans encombre jusqu’ici mais un doute plane sur la grande finale de Verbier. L’Xtreme, qui se déroulera entre le 28 mars et le 5 avril, aura lieu à huis clos. “En accord avec les autorités cantonales et communales, l’Xtreme de Verbier 2020 est confirmé pour ce qui à trait à la compétition avec une diffusion en direct, a écrit ce jeudi l’organisation dans un communiqué. Toutefois, tous les évènements publics et festifs (Village d’évènement dans la station, Village spectateur sur la montagne, Soirée officielle) n’auront pas lieu. Les organisateurs sont en contact régulier avec les autorités pour évaluer la situation de manière continue.”
La 25e édition du grand rendez-vous du freeride reste donc en suspens. Même situation pour la Nendaz freeride, qui devrait se disputer à huis clos le 21 mars.
Télémark
Les deux dernières étapes de la Coupe du monde programmées en Suisse n’auront pas lieu. Mürren a rapidement renoncé, alors que Thyon a dû se résoudre à en faire de même. Les organisateurs de la compétition valaisanne, qui devait accueillir les finales, a préféré ne prendre aucun risque. Les Suisses, emmenés par Amélie Wenger-Reymond, Stefan Matter et Bastien Dayer ont tout de même réussi une belle moisson en terme de Globes de cristal.
Ski alpinisme
Alors que les annulations de grandes courses populaires (Patrouille de la Maya, Défi des Faverges, Trophées du Muveran, etc.) s’enchaînent, la Patrouille de Glaciers court également le risque de ne pas pouvoir se tenir cette année. Les organisateurs de l’édition 2020, qui doit se tenir du 27 avril au 3 mai, attendent de connaître les nouvelles mesures prises par les autorités.
LMO