Cette fois, c’est officiel. Les finales de Cortina d’Ampezzo n’auront pas lieu, à cause du coronavirus, comme l’annonce la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI) ce vendredi soir. Le Conseil de la FIS, qui se réunissait en urgence, a validé cette décision. “La proposition de la Fédération italienne, soutenue par le Ministère des sports, le Comité national olympique italien (Coni), la Région de Vénétie et de la Municipalité de Cortina de tenir l’événement à huis clos, a été balayée par l’ensemble des votes du Conseil de la FIS, excepté celui de l’Italie”, annonce la FISI. Selon les informations, seule le membre italien, parmi les 18 membres qui composent le Conseil, était en faveur du maintien des compétitions à huis clos. Il faut rappeler que la région de Vénétie est l’une des régions les plus touchées par le virus en Europe.

“C’est avec un grand regret que j’ai pris note de cette décision”, a déclaré le président de la FISI, Flavio Roda. La saison de ski alpin se terminera donc probablement avec les courses de Kranjska Gora pour les messieurs et d’Are pour les dames. Les finales ne seront par récupérées par un autre site, affirme encore la FISI. La FIS, qui avait dans un premier temps prévu une annonce ce vendredi soir, a choisi de communiquer samedi matin à 9h avant d’être prise de cours et de confirmer l’information.

La frustration de Federica Brignone

“Je suis désolée, a commenté Federica Brignone, leader du classement général, dans plusieurs médias transalpins. Nous aurions souhaité terminer notre saison de la meilleure des manières possible devant notre public après un hiver incroyable. Cette annulation, je la regrette d’autant plus que je skiais à un très bon niveau. Ce qui me fait fait mal, c’est de ne pas pouvoir fêter cette saison formidable devant mon public.”

Des Globes pour Corinne Suter et Beat Feuz

Federica Brignone a aussi de l’amertume puisqu’elle ne pourra pas aller chercher le Globe du super-G. Avec 19 points de retard, elle doit laisser le trophée à Corinne Suter, qui remporte son second Globe après celui de la descente cette saison, vu qu’il n’y a plus de course au programme dans la discipline. Beat Feuz est aussi assurée de repartir avec le Globe de la descente avant même la désormais dernière étape qui se disputera samedi à Kvitfjell. Pour Mauro Caviezel, en tête du classement du super-G, tout se jouera dimanche lors de l’ultime épreuve.

LMO/JT