C’est fait! Triomphe total pour l’équipe de Suisse féminine de Big Air! Le classement de la saison est sans appel. Victoire en Coupe du monde et Globe de cristal pour Giulia Tanno et deuxième place pour Mathilde Gremaud. La Grisonne s’impose avec 240 points, soit 40 d’avance sur la Gruérienne. Elle a terminé deuxième lors de chacune des trois étapes cet hiver, à Modène, Pékin et Atlanta.

“C’est difficile à réaliser, s’est exclamée la rideuse de 21 ans, jointe alors qu’elle commençait à fêter ce succès quelques minutes après l’annonce de l’annulation de l’ultime étape de la saison à Destne (CZE). Ce n’est évidemment pas la meilleure manière de remporter ce Globe, mais j’en reste très heureuse.” Pour Giulia Tanno, il s’agit d’un premier Globe de cristal, alors qu’elle l’avait manqué de deux petits points il y a deux ans déjà en Big Air. Il vient compléter un palmarès déjà majuscule pour une skieuse qui n’a jamais été épargnée par les blessures avec 13 podiums en Coupe du monde et trois médailles aux X Games. “De toute façon, c’était difficile de faire autrement que d’annuler tant l’atterrissage était dangereux”, a poursuivi la championne de Lenzerheide ce vendredi.

Des conditions trop dangereuses

Il a beaucoup plu puis neigé depuis une semaine en République tchèque, ce qui a contraint les organisateurs à effectuer un important travail de préparation de la piste. Le manque d’or blanc les a contraint à mettre en place des échafaudages pour la rampe de lancement. “Ils ont fait un super boulot”, a réagi l’entraîneur helvétique Greg Tuscher. Pas suffisant toutefois pour lancer les dames, qui risquaient de ne pas atterrir assez loin et donc de tomber sur une zone très dure. Il était en effet impossible de remonter et de faire tenir de la neige molle sur le haut du “landing”.

Cela n’a pas empêché les messieurs de disputer les qualifications ce vendredi. Fabian Bösch a obtenu une place directe pour la finale tandis qu’Andri Ragettli, 5e de sa série, devra passer par la demi-finale, tout comme Luca Schuler. Valentin Morel (39e) n’a lui pas réussi à plaquer son saut, tandis que Colin Wili et Kim Gubser n’ont pas pris le départ. Sarah Höfflin, qui se remet d’une fracture du bras contractée lors du Dew Tour n’était pas de la partie. Mais la superbe performance du jour côté helvétique revient à… l’Espagnol Thibault Magnin. Le Fribourgeois, qui concourt donc sous les couleurs ibériques a réussi le meilleur saut des qualifications.

Laurent Morel