Pat Burgener est désormais officiellement un rider brésilien. Le snowboardeur vaudois, qui avait émis le souhait de rejoindre le pays sud-américain, où a vécu sa maman, comme nous vous l’annoncions il y a trois mois, a désormais reçu l’aval de la FIS vendredi. Le Conseil de la Fédération internationale de ski a entériné le changement de nationalité dès la prochaine saison.
Le spécialiste de halfpipe de 31 ans, double finaliste lors des Jeux olympiques à PyeongChang et à Pékin, ambitionne de se qualifier pour les Jeux de Milan/Cortina d’Ampezzo sous ses nouvelles couleurs. Mais pour ce faire, ce sera sans l’appui de Swiss-Ski. La fédération nationale annonce que le rider ne fera plus partie de ses structures. « Nous regrettons beaucoup le départ de Pat d’un point de vue sportif. Mais nous ne voulions pas nous opposer à son fort souhait, et nous lui adressons tous nos vœux de réussite pour l’avenir», a mentionné Sacha Giger, le directeur snowboard et ski freestyle de Swiss-Ski.
« Merci à la Suisse pour toutes ces années extraordinaires ! Je suis à jamais reconnaissant de représenter le pays de ma mère », a écrit Pat Burgener sur ses réseaux sociaux. Pendant les Championnats du monde en Engadine au mois de mars, le double médaillé de bronze des Mondiaux 2017 et 2019 avait confié songer depuis plusieurs années à son changement de nationalité. « C’est un projet qui me tient vraiment à cœur, j’y pense depuis huit ans. J’ai beaucoup de liens là-bas et c’est un bon moyen de développer ma carrière sportive mais aussi musicale. Ça me permet d’ouvrir un nouveau marché. » Pat Burgener a reçu il y a quelques mois son passeport brésilien.
JT