Cette fin d’hiver se termine en queue de poisson. Après la suppression des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Cortina et d’autres disciplines, ce sont le finales de la Coupe du monde de Télémark qui doivent être annulées à Thyon la semaine prochaine (19-21 mars). Alors que les compétitions avaient reçu le feu vert, comme pour les épreuves de cross de Veysonnaz, par l’Etat du Valais, les organisateurs ont préféré renoncer pour éviter toute prise de risque. De nombreux bénévoles participant à la manifestation étant notamment âgés. De plus, l’évolution de la crise sanitaire liée au coronavirus en Suisse étant chaque jour de plus en plus incertaine.

“Je suis hyper déçue de ne pas pouvoir organiser ces courses jusqu’au bout. Malgré l’autorisation reçue du canton, le comité a décidé d’être responsable et solidaire envers la population à risque. De plus, beaucoup d’incertitudes planent encore sur l’évolution de l’épidémie dans les dix prochains jours”, a expliqué Françoise Besse la présidente du comité d’organisation. “Nous ne voulions pas non plus organiser une course au rabais. Ce qui fait le charme de l’étape de coupe du monde à Thyon, c’est son ambiance et sa convivialité…. Et pour répondre aux exigences sanitaires, nous aurions dû laisser tomber la cantine ainsi que la fête finale. Nous préférons garder notre énergie et nos ressources pour organiser de belles et vraies courses idéalement l’hiver prochain. »

Les grands Globes pour Amélie Wenger-Reymond et Stefan Matter

Avec l’annulation des sept dernières épreuves de la saison entre Mürren et Thyon, Amélie Wenger-Reymond et Stefan Matter s’adjugent le classement général de la discipline. La Valaisanne ajoute ainsi quatre nouveaux Globes à son incroyable collection, puisqu’elle s’adjuge également les classements de toutes les spécialités (classic, sprint, parallèle), portant son total à 42 Globes.

Stefan Matter remporte pour sa part pour la première fois de sa carrière le grand Globe de cristal. L’Obwaldien, qui s’impose également au classement de la classic, devance de 8 petits points son compatriote Bastien Dayer. Le Valaisan se consolera avec le Globe du sprint pour la seconde année consécutive.

Thyon va se proposer candidat pour recevoir les finales de la Coupe du monde à nouveau l’an prochain. A noter que les Mondiaux de la discipline auront lieu à Mürren en 2021.

JT/C