Ce n’est certainement pas de cette façon que Mauro Caviezel souhaitait remporter son premier Globe cristal, mais le Grison devra s’en contenter. Après l’annulation des finales de Cortina d’Ampezzo, c’est au tour de ce qui devait être le dernier super-G de la saison à Kvitfjell de subir le même sort. Alors que les conditions étaient idéales la veille pour la descente, la pluie, le vent et le brouillard sont venus se mêler à la fête ce dimanche. Impossible donc de lancer une course dans les montagnes norvégiennes.

Le premier bénéficiaire n’est autre que Mauro Caviezel, qui était en tête du classement de la discipline avec 3 points d’avance sur Vincent Kriechmayr. A 31 ans, le skieur de Valbella remporte donc un premier Globe de cristal, et ce alors qu’il court toujours après un premier succès en Coupe du monde. Mais cette consécration récompense une saison où il a été constant au plus haut niveau, montant notamment 5 fois sur le podium, dont 3 en super-G. Par ailleurs, le grand frère de Gino, médaillé de bronze en combiné aux Mondiaux de Saint-Moritz en 2017, n’est jamais sorti du top 5 cet hiver. Il est le premier Suisse à gagner le classement du super-G depuis Didier Cuche il y a 9 ans.

Cette annulation fait également les affaires d’Alexis Pinturault, à la lutte avec Aleksander Aamodt Kilde pour le grand Globe. Si le Norvégien conserve 54 points d’avance sur le Français, il manque une belle occasion d’accentuer son avance sur une piste qu’il maîtrise à la perfection. Désormais, il ne reste plus qu’un géant et un slalom au programme, à Kranjska Gora le week-end prochain. Et là, le skieur de Courchevel partira largement avec les faveurs de la cote.

LMO, Kvitfjell