La décision était attendue, elle vient de tomber. La saison de Coupe du monde de ski alpin est terminée. Au lendemain de l’annulation des ultimes épreuves féminines à Åre, c’est au tour des courses masculines de Kranjska Gora de subir le même sort. Une telle issue ne faisait guère de doute après l’annonce d’un cas de coronavirus au sein même de la caravane du Cirque blanc, en la personne d’un membre de l’équipe de soutien aux sponsors, déjà présent à Kvitfjell et Hinterstoder.

“La santé et le bien-être des athlètes et de tous les autres participants, ainsi que du grand public constituent la priorité de la FIS et de toutes les parties prenantes”, a annoncé la fédération internationale ce jeudi matin. Les Italiens étaient déjà certains de ne pas pouvoir se rendre en Slovénie pour le dernier géant et l’ultime slalom au programme ce week-end, après l’annulation des finales de Cortina d’Ampezzo. Il faut dire que la station est située à seulement quelques kilomètres de l’Italie, durement touchée par la pandémie.

Les Norvégiens grands gagnants, les Français malheureux

Le grand gagnant de cette décision est Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien succède à Marcel Hirscher et remporte donc le grand Globe de cristal devant Alexis Pinturault et son compatriote Henrik Kristoffersen. Le Français, qui échoue finalement à 54 points de son rival, peut regretter de ne pas avoir pu défendre ses chances jusqu’au bout dans les épreuves techniques. Il souffre en effet de l’annulation du slalom de Naeba (JPN) ainsi que des courses de Kranjska Gora. Il faut toutefois noter que 9 descentes, 6 super-G, 7 géants, 9 slaloms, 3 combinés et 2 parallèles ont finalement été disputés.

Avec l’annulation de ces ultimes épreuves, les Globes de cristal du géant et du slalom reviennent à Henrik Kristoffersen. En géant, le Norvégien s’impose avec 6 points d’avance sur Alexis Pinturault tandis qu’il conserve 2 points d’avance sur Clément Noël entre les piquets serrés. Daniel Yule, qui pouvait encore rêver du Globe, échoue lui à 57 points. La Suisse, elle, remporte avec une avance sur l’Autriche conséquente (plus de 1000 points) le classement des nations, son premier depuis 1989.

LMO