Les skieuses suisses ont relevé la tête à Valle Aurina lors du second slalom disputé dans le Arnthal en Coupe d’Europe. Dans le Südtirol, Anuk Brändli est montée sur la troisième marche du podium n’étant devancé que par l’expérimentée suédoise Estelle Alphand et la Française Marion Chevrier.

C’est en première manche que la skieuse d’Arosa a construit sa performance en signant le 5e chrono avec le dossard 21. La Grisonne a parfaitement tenu le coup sur le second tracé pour grignoter deux rangs et monter sur son tout premier podium au second échelon du ski mondial. Jusqu’ici le meilleur résultat de la vice-championne du monde juniors de slalom était une 13e place, c’était il y a une année, déjà à Valle Aurina.

Anuk Brändli profite des malheurs de sa coéquipière Aline Höpli qui ne parvient décidément pas à gérer la pression. Facilement en tête de la première manche, comme la veille, elle a craqué sur le second tracé en connaissant une seconde élimination en deux jours alors que le succès lui tendait les bras.

Amélie Klopfenstein progresse dans la hiérarchie

Reste que les slalomeuses helvétiques ont brillé dans le Nord de l’Italie, puisqu’elles sont quatre dans le top 10. Janine Mächler et Eliane Christen, qui entre pour la première fois dans les dix, se classent 5e et 6e à portée du podium. Aline Danioth poursuit son retour progressif à la compétition. La skieuse d’Andermatt a pris le 9e rang, signant le second chrono de la deuxième manche. Elena Stoffel (12e) et Selina Egloff (13e) complètent l’excellent bilan suisse.

Auquel s’ajoute la brillante performance d’Amélie Klopfenstein. La skieuse de La Neuveville a également amélioré son meilleur résultat en Coupe d’Europe. L’athlète du Jura bernois, rarement épargnée par les blessures ces dernières années, a pris un très bon 19e rang avec le dossard 45. Sa performance de référence était jusqu’ici une 23e place à Zell am See, au début de l’année 2024.

JT