Quelle journée sur la Verte des Houches! Loïc Meillard est passé par tous les états d’âme avant d’aller chercher une première victoire en Coupe du monde lors du géant parallèle de Chamonix. Le Valaisan a remporté une finale 100% suisse face à Thomas Tumler, qui monte sur son 2e podium en Coupe du monde après Beaver Creek l’année passée.
Septième des qualifications, Loïc Meillard a su à merveille profiter de l’avantage que lui a probablement apporté la possibilité de s’élancer lors de toutes ses manches sur le parcours bleu. Il a successivement battu Leif Kristian Nestvold-Haugen de 0″01 (!), Erik Read, Aleksander Aamodt Kilde et donc Thomas Tumler. Le Grison avait lui profité de la sortie de piste de l’Italien Simon Maurberger en demi-finales d’une course qui a été largement critiquée par l’ensemble des skieurs ou presque.
Grâce à ce succès, Loïc Meillard remporte également le premier Globe de cristal décerné dans la discipline. Le skieur d’Hérémence a donc eu un maximum de réussite pour monter sur son 5e podium parmi l’élite. A noter enfin que Tanguy Nef a pris la 32e place et s’offre un petit point de Coupe du monde. Les autres Suisses, dont Justin Murisier et Daniel Yule, n’avaient pas franchi le cap des qualifications.
LMO