Annulées officiellement mercredi à cause du coronavirus, les courses chinoises de Yanqing ont trouvé un repreneur. Il s’agit de la station de Saalbach-Hinterglemm, qui accueillera donc une descente jeudi 13 janvier et un super-G le lendemain. “Il était impossible de trouver un créneau pour disputer ces courses le week-end, c’était trop chargé, a expliqué Markus Waldner, directeur des courses masculines au micro de SRF. Il a donc fallu opter pour une autre solution.”

Cette solution était d’avancer les épreuves à la fin de semaine. Il fallait également trouver des logements pour héberger la caravane du Cirque blanc et toute la région a dû se mobiliser dans une période déjà très chargée. L’organisation de ces courses, qui se fera à coup sûr à perte, a probablement été possible dans l’optique de marquer des points dans la courses aux Championnats du monde 2025. Favorite, la candidature de Saalbach-Hinterglemm tient en effet la corde.

Crans-Montana se concentre sur les dames

Principale concurrente à la station autrichienne, Crans-Montana a aussi été approché par Swiss Ski pour reprendre les épreuves chinoises, comme le confirme Markus Waldner. Mais la station du Haut-Plateau a décliné l’offre. “Nous ne souhaitions pas faire les choses à la hâte, ce n’est pas notre manière de fonctionner”, explique Marius Robyr, président du comité d’organisation, en rappelant toute la logistique derrière l’organisation de telles compétitions,

Les militaires se mobilisent pour la préparation de la piste seulement dès le 12 février, or ce jour-là des entraînements doivent pouvoir se disputer sur une piste déjà préparée aux standards de la Coupe du monde. Par ailleurs, il faut pouvoir héberger des centaines de personnes dans une période de , sans compter de relâche scolaire extrêmement fréquentée. “Nous voulons privilégier l’organisation d’épreuves de grande qualité pour la Coupe du monde féminine”, confirme-t-on en Valais. Une descente et un combiné sont au programme sur la piste du Mont-Lachaux les 22 et 23 février.

Des pré-olympiques hors Coupe du monde?

Quant à l’organisation des épreuves pré-olympiques masculines, le problème reste en suspens. “Le calendrier est extrêmement chargé, a avoué Markus Waldner à la télévision alémanique. Il faudrait éventuellement placer ces courses après les Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, en février prochain, à moins qu’on organise uniquement les épreuves féminines, prévue en mars 2021, et une course continentale, de Far-East Cup (ndlr: l’équivalent de la Coupe d’Europe.” Cela avait été le cas avant les Jeux de Salt Lake City en 2002, lorsque les épreuves pré-olympiques avaient été annulées à cause de fortes chutes de neige.

LMO/JT