Moins de vingt-quatre heures avant la première des trois épreuves prévue à Åre, un parallèle en l’occurence, les compétitions suédoises ont été annulées. La décision “a été prise par le comité d’organisation local à la suite du développement de la situation sanitaire en Suède concernant le coronavirus.” En réalité, un cas de coronavirus a été décelé au sein de l’équipe de soutien aux sponsors. La personne était déjà présente à Hinterstoder (AUT) et Kvitfjell (NOR) pour la Coupe du monde masculine. C’est d’ailleurs en Norvège que les premiers symptômes sont apparus.

Cette annulation met un point final à une saison tronquée. C’est donc Federica Brignone qui s’impose au classement général devant Mikaela Shiffrin, s’apprêtait à faire son retour après le décès de son père, et Petra Vlhova. Pour la Transalpine, c’est la toute première fois qu’elle termine au sommet du classement mondial, c’est d’ailleurs la première fois qu’une skieuse italienne remporte le grand Globe de cristal. En plus de remporter le classement général, Brignone rentre à la maison avec ceux du combiné et du géant. Petra Vlhova collectionne ceux du slalom et du parallèle. Sans oublier les Globes de vitesse revenus à Corinne Suter.

Reste désormais une question en suspens: Est-ce que les épreuves masculines de Kranjska Gora pourront avoir lieu ce week-end? Cela semble plus que compliqué dans les circonstances actuelles.

JT/LMO