Enfin! Sept cent dix jours après sa dernière course, Aline Danioth va retrouver un portillon de départ. Pas épargnée par la poisse, la skieuse d’Andermatt a dû prendre son mal en patience, mais elle sera bien au départ du slalom de Lienz (AUT) mercredi. Un joli cadeau de Noël à un petit peu plus d’un mois des Jeux olympiques pour la slalomeuse uranaise. Surtout qu’elle a enchaîné les malheurs ces dernières années.

Après avoir subi une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit lors du parallèle de Sestrières en janvier 2020, l’athlète qui a tout gagné sur son passage chez les juniors a subi une nouvelle grave blessure au même genou à l’entraînement en octobre de la même année. Opérée une première fois dans la foulée, elle avait renoncé à la seconde opération prévue avant de finalement se résoudre à passer sur le billard à la fin de l’hiver. Dixième de la Coupe du monde de slalom au moment de sa blessure, Aline Danioth espère retrouver rapidement sa meilleure forme.

Lara Gut-Behrami “incertaine”

Lors du slalom de mercredi, elle accompagnera Wendy Holdener, Michelle Gisin, Camille Rast, Elena Stoffel et Mélanie Meillard. Après avoir fait l’impasse sur les géants de Courchevel pour se concentrer sur l’entraînement, la skieuse d’Hérémence manquera également le géant en Autriche. En manque de confiance depuis le début de l’hiver, à la suite notamment d’une chute subie juste avant Sölden, la Valaisanne se concentre donc sur le slalom. Elle reste sur trois non-qualifications pour ses trois départs en Coupe du monde cet hiver.

Pour le géant, il existe encore une incertitude au sein de la sélection helvétique. La participation de Lara Gut-Behrami est “encore incertaine”. La Tessinoise avait été contrôlée positive au Covid-19 il y a dix jours avant les épreuves de Val d’Isère et de Courchevel. Mise à l’isolement, elle avait manqué quatre compétitions dont deux géants. Brillantes en France, Michelle Gisin et Camille Rast seront bien là mardi. Idem pour Wendy Holdener, Simone Wild, Corinne Suter, Andrea Ellenberger, Vanessa Kasper, Vivanne Härri et Lorina Zelger. La Saint-Galloise de 22 ans, récente 3e en Coupe d’Europe fin novembre dans la discipline, disputera sa première course de Coupe du monde depuis plus de trois ans et un slalom à Courchevel.

LMO/JT