Bien sûr, Beat Feuz a manqué une belle occasion de monter sur un 8e podium cette saison en prenant la 4e place de la descente de Kvitfjell ce samedi sous le soleil norvégien. Mais depuis la veille et l’annulation des finales de Cortina d’Ampezzo, il se savait assuré de remporter le Globe de cristal de la discipline, le troisième consécutif.

« Bien sûr que l’objectif était de monter sur le podium aujourd’hui, mais il n’y a pas de course facile, a rappelé celui qui restait sur quatre top 3 sur la piste construite pour les Jeux olympiques de Lillehammer. J’ai cherché à attaquer au maximum car la piste est vraiment magnifique mais j’ai commis une ou deux fautes de trop. » Dans le froid scandinave, le Bernois s’est tout de même régalé, félicitant son compatriote Carlo Janka pour sa performance de haut vol (3e).

« Les derniers jours n’étaient pas simples à gérer »

« Après l’annonce de l’annulation des finales hier, j’ai bien dormi, sourit-il comme pour dédramatiser la situation. Les derniers jours étaient évidemment compliqués à gérer. Ce n’est pas simple lorsque tu entends de tous les côtés qu’il y aura des courses et ensuite qu’il n’y en aura pas. Mais bon, c’était pour tout le monde pareil alors il faut faire avec. »

Désormais, « Kugelblitz » va pouvoir tranquillement fêter sa victoire au classement de la discipline. « Gagner ce troisième Globe de cristal, c’est vraiment fou, s’exclame le skieur de 33 ans. En gagner un, c’est déjà quelque chose dont tout le monde rêve. Alors le gagner trois fois, c’est presque inimaginable. » Le Bernois n’oublie pas qu’il doit aussi cette victoire presque facile à la fin de saison prématurée de Dominik Paris, blessé en janvier: « C’est dommage qu’on n’ait pas pu se battre jusqu’à la fin. Jusqu’à Wengen, c’était très serré entre nous et ça aurait été sympa de se disputer ce Globe jusqu’au bout. » Une course au Globe qui risque fort d’être serrée ces prochaines années tant les potentiels vainqueurs se poussent au portillon. « On verra, il y a beaucoup de prétendants avec Paris, Matthias Mayer, Thomas Dressen, Vincent Kriechmayr sans oublier Carlo Janka et Mauro Caviezel, poursuit Beat Feuz. Il y aura assez de monde. »

S’il sera évidemment encore au départ du super-G dimanche, le skieur de Schangnau va bientôt pouvoir penser aux vacances. Il ne sera pas au départ des Championnats de Suisse mais doit encore effectuer des tests de matériel avant la fin de l’hiver. « Pour le reste, on doit encore définir le programme avec l’équipe », explique-t-il.

Laurent Morel, Kvitfjell