Carlo Janka termine sa saison comme il l’avait commencée: sur le podium. Le Grison a réalisé une course presque parfaite pour prendre une magnifique 3e place derrière l’Autrichien Matthias Mayer et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Le skieur d’Obersaxen a véritablement retrouvé toutes ses sensations cette saison, après un hiver 2018 blanc, hormis les Jeux olympiques de PyeongChang, et un hiver 2019 où il s’est battu avant tout contre lui, lui qui skie depuis lors sans ligament croisé au genou. Ses 3e places, ici donc à Kvitfjell, mais aussi à Lake Louise, ainsi que son 4e rang à Saalbach prouvent qu’il sera un candidat redoutable pour les médailles mondiales l’an prochain. Il termine au 8e rang du classement de la discipline.

Beat Feuz échoue au pied du podium

Le Globe de cristal de la descente, lui, ne pouvait plus échapper à Beat Feuz après la décision de la FIS d’annuler les finales de Cortina, mais le Bernois n’aura pas réussi à grimper sur un 8e podium cette saison en neuf descentes. “Kugelblitz” échoue au pied du podium à six petits centièmes de Carlo Janka.

Une sortie un peu trop large avant d’aborder les derniers hectomètres aura été fatale au Suisse. Toujours est-il que Beat Feuz devient le premier skieur depuis Stefan Eberharter (2002, 2003, 2004) à remporter trois fois successivement le Globe de la descente. La question est de savoir désormais s’il part à la conquête du record de Franz Klammer qui en avait gagné quatre à la suite dans les années 70. Beat Feuz, du haut de ses 33 ans, qui a laissé sous-entendre qu’il pourrait ranger les skis à tout moment.

Kilde: “Je veux vraiment gagner le super-G”

L’homme qui fait la bonne affaire de la journée est Aleksander Aamodt Kilde, même s’il visait la victoire. En prenant la 2e place, le Norvégien reprend la tête du classement général à Alexis Pinturault. Le Français, qui prenait seulement son quatrième départ en Coupe du monde de descente, le premier depuis 2013, a terminé hors des points. La lutte est extrêmement serrée pour le grand Globe puisque le skieur scandinave compte 54 unités d’avance sur le Tricolore.

“Même si je ne gagne pas, ça reste une excellente course aujourd’hui, s’est réjoui Aleksander Aamodt Kilde. J’espère que ce sera encore mieux demain, je veux vraiment gagner le super-G. Je me sens fort et prêt. Tout est sous contrôle et j’espère évidemment repartir d’ici avec un maximum de points.”

Excellent Cedric Ochsner

Du côté suisse, Mauro Caviezel termine également dans le top 10 en prenant la 7e place. Mais l’importance est ailleurs pour le Grison qui va défendre ce dimanche son maillot rouge de leader lors de l’ultime super-G de la saison. Pour son retour à la compétition après une blessure à la cheville contractée à Wengen, Urs Kryenbühl prend un bon 19e rang. Excellent 23e, Cedric Ochsner a fait mieux que réussir ses débuts en Coupe du monde. Enfin, 25e, Marco Odermatt a marqué quelques points, même s’il s’en voulait de ne pas avoir réussi une meilleure course.

JT/LMO, Kvitfjell