Noé Roth finit la saison en apothéose. Le Zougois a remporté la dernière épreuve de saut acrobatique à Krasnoyasrk. Il s’agit tout simplement de la toute première victoire en Coupe du monde pour le skieur de 19 ans, qui compte désormais un total de 6 podiums parmi l’élite. Déjà vainqueur de la qualification, l’espoir helvétique a parfaitement exécuté un excellent back double Full – double Full – Full, avec de la marge, pour s’offrir ce succès.
Avec ce succès, le médaillé de bronze des derniers Championnats du monde à Deer Valley remporte également le Globe de cristal de la spécialité. Il marche ainsi dans les traces de sa mère Colette Brand, qui avait fait de même en 1996. Elle avait ensuite décroché la médaille de bronze en Aerials aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Le père de Noé Roth n’est autre que l’entraîneur national Michel Roth. Nul doute que le prodige sera un pourvoyeur de médailles pour la Suisse lors des prochaines grandes échéances.
Deuxième à Oi Qaragai (KAZ) il y a deux semaines, Pirmin Wenger a dû se contenter du 11e rang et échoue au pied du podium au classement général. Le Zurichois remporte toutefois le trophée de “rookie” de l’année.
JT/LMO