A 23 ans, Nina Ortlieb continue de franchir les étapes vers le sommet. Une semaine après avoir être montée sur son premier podium en Coupe du monde à Crans-Montana, l’Autrichienne a franchi une nouvelle étape en décrochant une première victoire sur le Cirque blanc. Lors du super-G de La Thuile (ITA), disputé sur une neige changeante à cause des giboulées enregistrées ces derniers jours, la fille de Patrick Ortlieb (ancien champion olympique et du monde de descente) a fait jouer à merveille tant ses qualités techniques que de glisseuse.

Mais la victoire de la gagnante de la Coupe d’Europe en 2017/2018 s’est jouée à rien. A domicile, Federica Brignone est passée à 0″01 du succès! Leader du classement général de la Coupe du monde depuis dimanche dernier et sa victoire lors du combiné de Crans-Montana, la Valdôtaine était très énervée dans l’aire d’arrivée, regrettant de ne pas avoir pu prendre la tête devant son public. Elle réussit pourtant une bonne opération dans la course au grand Globe (Mikaela Shiffrin est toujours absente et Petra Vlhova a pris le 4e rang) et surtout au classement de la discipline. Elle ne compte désormais plus que 19 points de retard sur Corinne Suter, troisième à La Thuile.

Corinne Suter trahie par un bâton récalcitrant

En pleine confiance, la Schwytzoise a échoué à 0″07 de la victoire. Assurée de remporter le Globe de la descente, la skieuse de 25 ans a réussi une excellente course en sachant qu’elle a dû se battre pour récupérer son bâton gauche durant près de la moitié de la manche, perdant probablement quelques dixièmes dans l’aventure. Elle reste donc en pôle position pour remporter ce deuxième Globe de cristal et devenir la deuxième Suissesse à réussir pareil exploit après Michela Figini en 1987/1988.

L’excellent bilan helvétique du jour est complété par la 8e place de Joana Hählen, la 9e de Wendy Holdener, la 10e de Lara Gut-Behrami et la 12e de Michelle Gisin. A noter que l’équipe de Suisse féminine en est désormais à 20 podiums cet hiver!

LMO