La passe d’armes pour le grand Globe de cristal tient toutes ses promesses. Au lendemain de son succès lors du combiné, Alexis Pinturault a remporté le géant d’Hinterstoder. Le Français, qui avait totalement dominé la première manche, a tenu le coup sur la seconde malgré une piste qui tapait énormément, pour devancer le Croate Filip Zubcic de 0”45 et le Norvégien Henrik Kristoffersen de 0”72.
Grâce à cette double victoire, Alexis Pinturault reprend les commandes du classement général. Il compte désormais 26 points d’avance sur Alexander Aamodt Kilde, 5e ce lundi, et 107 sur Henrik Kristoffersen. La lutte sera acharnée jusqu’au bout, pour autant que l’on puisse disputer la saison jusqu’à son terme. Si Kvitfjell entend organiser sa descente et son super-G ce week-end, les courses norvégiennes ne sont pas assurées. Les compétitions n’auraient lieu uniquement sur les épreuves techniques de Kranjska Gora dans 13 jours peuvent être assurées afin de garantir l’équité dans la course au Globe. En pleine épidémie de coronavirus, la FIS devrait communiquer lundi après-midi.
Marco Odermatt au pied du podium
Auteurs d’une deuxième manche de feu, Marco Odermatt et Loïc Meillard ont réalisé deux magnifiques remontées au classement lors de ce géant d’Hinterstoder. Dixième sur le premier tracé, le Nidwaldien échoue finalement au pied du podium à 0″18 d’Henrik Kristoffersen. Seulement 22e de la première manche, le Valaisan est lui parvenu à accrocher la 7e place en réalisant le meilleur chrono sur le second parcours.
Gino Caviezel se classe 14e, Cedric Noger 25e et Daniele Sette 29e. Justin Murisier est parti à la faute sur la première manche, alors que Pierre Bugnard, 37e, n’a pas passé l’écueil des trente.
JT