C’est un nom du ski norvégien qui a décidé de prendre sa retraite. Après plus d’une décennie au plus haut niveau, Sebastian Foss Solevåg a annoncé mercredi son retrait de la compétition. « Un chapitre se ferme et un nouveau commence.
J’ai consacré toute mon enfance et ma vie d’adulte à devenir le meilleur du monde en slalom. Il est temps de faire autre chose », écrit le Scandinave de 33 ans en remerciant ses coéquipiers, ses adversaires, l’équipe de Norvège et sa famille entre autres.
Sebastian Foss Solevåg a inscrit son nom en lettres d’or au panthéon du ski en remportant l’or mondial du slalom de Cortina d’Ampezzo en 2021. Cette même année, il a remporté également le bronze du parallèle par équipes. Son palmarès comprend également deux médailles de bronze olympiques à PyeongChang en parallèle par équipes et à Pékin en slalom. En Coupe du monde, il recense 7 podiums pour deux victoires à Lenzerheide et Madonna di Campiglio en 2021 toujours.
Depuis deux saisons, il se battait pour revenir à son meilleur niveau, ne parvenant pas à accrocher le top 30 du classement mondial en slalom. L’hiver passé, il est parvenu à ne marquer des points que lors de la première course à Levi avant de connaître un 0 pointé.
JT