La rumeur enflait un peu plus chaque jour, la FIS a confirmé sa décision ce mardi matin: la descente et le super-G masculins de Yanqing, prévus les 15 et 16 février, ont été annulés. Cette décision a été prise conjointement par la FIS, la Fédération chinoise de ski et le comité d’organisation local. En cause, la propagation du coronavirus. “C’est avec un grand regret que nous devons annuler ces compétitions, a expliqué le président de la FIS Gian Franco Kasper. Même si le risque est peu élevé à Yanqing, la santé et le bien-être des athlètes et de tous les participants est notre priorité. C’est aussi important que les athlètes puissent se concentrer sur leur performance et notamment sur de nouvelles et exigeantes pistes de compétition.”

Tanguy Nef ne se serait pas déplacé

Car les courses de Yanqing devaient être les premières organisées en Chine dans le cadre de la Coupe du monde. Elles devaient aussi servir de répétition générale pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. “On en discute dans l’équipe, c’est clair, avouait mardi soir Tanguy Nef, éliminé en première manche lors du slalom de Schladming. Après, on n’est pas de scientifiques et on retient un peu ce qu’on a envie de savoir. Mais mon père est scientifique et il a un avis assez intelligent sur la situation. Une chose est sûr, c’est que si je devais aller en Chine, il ne m’enverrait pas.” Le Genevois doit en revanche se rendre une semaine plus tard au Japon, à Niigata Yuzawa Naeba, “si les courses ont bien lieu”, relève-t-il.

Saalbach pour reprendre les courses?

Deux questions subsistent. La première, est-ce que le circuit masculin trouvera de la place dans son calendrier de l’année prochaine pour tout de même aller en Chine? C’est du moins ce qu’espère la FIS. La seconde concerne la station qui pourrait reprendre ces compétitions annulées. Si la FIS n’a encore rien communiqué, il semblerait que Saalbach se profile comme remplaçante.

A noter qu’il y a quelques jours, les X Games, prévus pour la première fois en hiver en Chine du 21 au 23 février à Chongli, ont également été repoussé à une date ultérieure.

JT/LMO, Schladming