La première sélection olympique pour les sports de neige est tombée ce mardi avec la délégation de freeski. C’est une équipe de Suisse qui a fière allure qui se rendra à Pékin avec l’ambitions de remporter plusieurs médailles en Big Air et en slopestyle. L’immense tremplin se disputera dans la capitale chinoise pour sa première olympique tandis que les Suissesses tenteront de récidiver après leur doublé en slopestyle en 2008.

Avec Andri Ragettli, qui a remporté le slopestyle de Font-Romeu pour son retour à la compétition dimanche après une grave blessure au genou gauche, Fabian Bösch, leader de la Coupe du monde de slopestyle, Giulia Tanno, et surtout Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud, médaillées à PyeongChang, les chances sont grandes de briller à Pékin et à Zhangjiakou. Colin Wili et Kim Gubser complètent la sélection pour le Big Air et le slopestyle. En cas de pépin physique pour l’un de ces athlètes, le Gruérien Valentin Morel pourrait être appelé.

Robin Briguet et Carol Bouvard dans l’attente

D’autres noms seront ajoutés la semaine prochaine dans l’ensemble des disciplines freestyle, à l’image de Robin Briguet. Le spécialiste valaisan de halfpipe, victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit et d’une contusion osseuse après avoir chuté à Copper Mountain au mois de décembre, a choisi de ne pas se faire opérer afin de pouvoir participer aux Jeux. Le rider de Lens attend de voir comment il se sent à l’entraînement et devrait être fixé le lundi 24 janvier, jour où Swiss Olympic dévoilera les derniers sélectionnés pour les Jeux. Il saura alors s’il peut participer à l’événement. En attendant, l’autre leader de l’équipe de Suisse de halfpipe, Rafael Kreienbühl, a été retenu et a le potentiel pour se hisser en finale olympique.

Dans la même situation de Robin Briguet, on retrouve Carol Bouvard. La Zurichoise, qui s’est également blessée au genou début décembre. a remis les skis ce lundi. Reste à savoir si elle sera en mesure de participer aux Jeux. Dans le cas contraire, ce serait un coup dur pour l’équipe de Suisse qui fait partie des favorites à l’or dans le concours par équipe.

Dans la compétition individuelle, Noé Roth, Primin Werner et Nicolas Gygax, tous au moins une fois sur le podium en Coupe du monde cet hiver, auront une belle carte à jouer.

Enfin, en ski de bosses, Marco Tadé défendra les couleurs helvétiques. Mais le Tessinois est loin de sa meilleure forme qui lui avait permis de monter sur les podiums les saisons précédentes.

JT/LMO

La sélection:

Freeski Big Air / slopestyle

Sarah Höfflin (GE)
Mathilde Gremaud (FR)
Giulia Tanno (GR)

Andri Ragettli (GR)
Kim Gubser (GR)
Fabian Bösch (OW)
Colin Wili (AI)

Freeski halfpipe

Rafael Kreienbühl (GR)

Ski acrobatique

Noé Roth (ZG)
Pirmin Werner (ZH)
Nicolas Gygax (AG)