Jamais un homme n’avait sauté aussi loin avec des skis aux pieds! Ryoyu Kobayashi s’est envolé en Islande pour un record fou après un vol de 291 mètres. Pour réaliser sa performance, le Nippon, triple vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins, a été aidé par son principal sponsor, qui n’est autre qu’une boisson énergisante « qui donne des ailes » ainsi que par son équipementier. Et pour rendre encore plus beau ce record, il a été réalisé dans un décor somptueux dans la montagne islandaise de Hlíðarfjall, tout près d’Akureyri, sur un tremplin construit pour l’occasion.
L’oiseau japonais de 27 ans a largement battu la meilleure marque mondiale que détenait l’Autrichien Stefan Kraft sur le sautoir de Vikersund (NOR) depuis 2017 avec 253,5 mètres. Le saut de Ryoyu Kobayashi ne pourra toutefois être considéré comme un véritable record du monde comme le mentionne la FIS. « Une compétition de vol à ski doit être basée sur un système de mesure de distance certifié par la FIS et se dérouler sur un tremplin de vol à ski homologué par la FIS afin de pouvoir être comparée à d’autres vols et d’être éligible pour un record officiel de vol à ski. » Il faut également ajouter que des contrôles d’équipement, certifiés par l’organe international, doivent également être certifiés. « Les sauts de Ryoyu Kobayashi en Islande ne se sont pas déroulés dans des conditions de compétition et conformément aux règlements de la FIS. »
Qu’importe si le record est homologué ou non, les images sont folles et le coup de pub du partenaire ailé du Ryoyu Kobayashi plus que réussi, même si à l’origine, le Japonais visait les 300 mètres. « Il est difficile de mettre des mots sur mon sentiment à l’issu de ce saut », a déclaré le champion olympique en titre sur le petit tremplin. « C’est un rêve devenu réalité. »
JT/LMO