Andri Ragettli n’a rien perdu de sa superbe. Le Grison a réussi son retour à la compétition en remportant le slopestyle de Font-Romeu. Gravement blessé au genou gauche lors de la finale du Big Air des Championnats du monde – il avait été victime d’une déchirure du ligament croisé, du ligament interne et du ménisque -, le rider de Flims a fait étalage de tout son talent dans les Pyrénées.

C’est lors de son premier run qu’Andri Ragettli a fait la différence, crédité de 86,36 points, parvenant à plaquer notamment un triple cork 1440 sur l’un des trois kickers du parcours, tout en étant propre sur les rails. Le champion du monde de la spécialité remporte la 9e victoire de sa carrière, en devançant le Néo-Zélandais Ben Barclay et le Canadien Edouard Terriault. Le Grison est en forme et ça tombe à moins de trois semaines des Jeux olympiques. Il devrait participer entre temps aux X Games le week-end prochain.

Meilleur résultat en carrière pour Thibault Magnin et Valentin Morel

Fabian Bösch se classe au 6e rang. L’Obwaldien a commis un peu trop d’imprécisions lors de ses deux runs pour aller chercher le podium mais il prend la tête de la Coupe du monde de slopestyle. A Font-Romeu, il est suivi au classement par le duo fribourgeois Thibault Magnin (7e) et Valentin Morel (8e) qui signent leur meilleur résultat en carrière.

Thibaut Magnin, qui concourt sous les couleurs espagnoles, a réalisé un excellent second run et prouve, lui aussi, que sa grave blessure au genou gauche, contractée aux Mondiaux d’Aspen en mars dernier, est derrière lui. Valentin Morel a également su se distinguer. Pour sa première participation à une finale sur le front de la Coupe du monde après avoir remporté sa série de qualifications, le rider de Bulle a peut-être manqué d’un peu plus de folie lors de ses sauts pour espérer entrer dans le top 5 de l’épreuve française.

Tess Ledeux, patronne à domicile

Tess Ledeux a justifié son statut de favorite. En l’absence des Suissesses Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud, Giulia Tanno, sur le chemin d’Aspen pour les X Games, de la Chinoise Eileen Gu et de l’Estonienne Kelly Sildaru, la rideuse tricolore a réalisé deux runs solides pour devancer l’Américaine Marin Hamill et l’Autrichienne Lara Wolf.

JT