Les snowboardeurs suisses auront des ambitions à Pékin. Sans réelle surprise, la première sélection dévoilée ce mardi a permis à 9 rideuses et 9 riders de valider leur ticket olympique. C’est notamment le snowboard alpin qui nourrira une nouvelle fois de grandes ambitions lors des géants parallèles programmés le mardi 8 février. Julie Zogg, Ladina Jenny, Dario Caviezel et le tenant du titre Nevin Galmarini viseront une médaille. Championne olympique en 2014 et en quarantaine en Chine depuis quelques jours, Patrizia Kummer sera également de la partie, tout comme Jesicca Keiser et Gian Casanova.
La soeur de Gian, Lara Casanova sera la leader de l’équipe de Suisse de snowboardcross après avoir terminé 7e à Krasnoyarsk il y a dix jours. La Saint-Galloise sera accompagnée par Sophie Hediger, Sina Siegenthaler et Kalle Koblet. Mais, soyons francs, ce serait une belle surprise si l’un de nos spécialistes ramenaient une médaille de Secret Garden.
Jan Scherrer et Pat Burgener en outsiders
En snowboard freestyle, les espoirs reposeront surtout sur les épaules de Jan Scherrer, voire de Pat Burgener, tous les deux retenus pour l’épreuve de halfpipe. Le Saint-Gallois vient de monter sur son premier podium à domicile à Laax et fait partie des meilleurs spécialistes mondiaux depuis plusieurs saison maintenant. Le Vaudois cherchera lui à faire mieux que sa 5e place obtenue il y a quatre ans à PyeongChang. Les deux hommes seront accompagnés par Davis Hablützel et Berenice Wicki, en constante progression depuis plusieurs mois.
En slopestyle et en Big Air, la sélection devrait encore être affinée d’ici au lundi 24 janvier. Actuellement, le leader de l’équipe de Suisse Nicolas Huber, le vainqueur surprise du Big Air de Coire en début de saison Jonas Bösiger ainsi que l’étoile montante Ariane Burri ont déjà leur billet en poche.
LMO/JT
La sélection:
Snowboard alpin:
Jessica Keiser (NW)
Patrizia Kummer (VS)
Ladina Jenny (GR)
Julie Zogg (GR)
Gian Casanova (SG)
Dario Caviezel (GR)
Nevin Galmarini (GR)
Snowboardcross:
Lara Casanova (SG)
Sophie Hediger (ZH)
Sina Siegenthaler (BE)
Kalle Koblet (ZH)
Snowboard halfpipe:
Berenice Wicki (AG)
Patrick Burgener (VD)
David Hablützel (ZH)
Jan Scherrer (SG)
Snowboard slopestyle / Big Air:
Ariane Burri (LU)
Jonas Bösiger (SZ)
Nicolas Huber (ZH)