Elles étaient favorites, elles ont tenu leur rang. Caroline Ulrich, Thibe Deseyn et Alessandra Schmid ont remporté la petite Patrouille des Glaciers ce dimanche. Le trio valdo-valaisan aura tenu en haleine l’ensemble des suiveurs de la mythique compétition puisque les trois athlètes visaient le record sur le petit parcours qui reliait Arolla et Verbier sur 27 kilomètres. Malheureusement, elles ont échoué de peu dans leur quête avec un chrono de 3h41’52, terminant à 9 minutes de la marque de référence établie par Déborah Chiarello-Marti, Marianne Fatton et Florence Buchs en 2020.

“C’était une bonne course, dans des conditions difficiles. Au final, on s’est bien entraidée. Et record ou non, nous sommes très reconnaissantes d’avoir réalisé cette performance”, concédait Caroline Ulrich juste après avoir franchi la ligne d’arrivée. Rien n’a été facile pour les différentes patrouilles qui ont eu l’occasion de s’élancer sur le tracé valaisan. Longtemps, les athlètes ont cru qu’il n’y aurait aucune course après les renvois des premières compétitions en semaine et enfin de la grande Patrouille entre Zermatt et Verbier samedi à cause des conditions météorologiques difficiles entre vent, neige, froid et mauvaise visibilité. Pour celles et ceux qui ont pu braver les éléments, ils ont dû faire face à des températures extrêmes, puisqu’il faisait près de -20° à la Rosablanche, point culminant de la course à 3160 mètres d’altitude.

La fierté du trio

“Nous sommes très fières de terminer cette course et d’être à l’arrivée avec les copines”, renchérissait Alessandra Schmid au moins d’évoquer les difficultés rencontrées. “Au final, c’était très belle aventure que l’on a partagée tous ensemble”, poursuivait Thibe Deseyn. La jeune Vaudoise signe le doublé puisqu’elle s’était déjà imposée en 2022 avec Caroline Ulrich et Léa Meier sur le petit parcours. De quoi peut-être donner des idées dans deux ans sur la grande Patrouille? “On va déjà y participer avant de penser à la gagner”, sourit-elle.

Une jeune patrouille gruérienne sur le podium

La performance des trois athlètes helvétiques est à mettre en majuscules puisqu’elles ont réalisé le 4e meilleur chrono de la journée, messieurs et dames confondus. C’est un trio international qui s’est imposé dans la compétition masculine. Les Young Guns, qui comprend l’Allemand Finn Hösch, le Norvégien Erik Kårvatn et l’Andorran Oriol Olm Ruppert, ont signé le temps de référence de cette édition en 3h14’23. Ils devancent les militaires autrichiens Andreas Mayer, Nils Oberauer et Johannes Lohfeyer de 7 minutes. Les jeunes Gruériens Yann Livache, Lucas Pasquier et Mathieu Pharisa complètent le podium en 3h34’53.

Johan Tachet, Verbier