Yannick Chabloz et Alexis Monney sont de retour sur le front de la Coupe du monde. Les deux Romands, qui ont manqué les dernières épreuves de vitesse, ont été retenus dans la délégation suisse qui se présentera à Kitzbühel cette semaine pour les épreuves du Hahnenkamm où deux descentes sont au programme.

Yannick Chabloz avait dû renoncer aux descentes de Wengen après avoir contracté le Covid-19 avant les épreuves bernoises. Alexis Monney était absent à Bormio et à Wengen, le skieur de Châtel-Saint-Denis était engagé en Coupe d’Europe ce week-end à Tarvisio, où Lars Rösti à signer un doublé. Le Nidwaldo-Vaudois et le Fribourgois dévaleront pour la première fois la Streif. Reste à savoir si, comme le veut la tradition pour leur baptême à l’entraînement mercredi, le duo osera pousser trois fois sur les bâtons au moment de franchir le portillon de départ.

Un double titre à défendre pour Beat Feuz

Sur la terrible Streif, Beat Feuz revient pour la première fois de sa carrière en tant que tenant du titre après sa double victoire l’hiver dernier. Le Bernois part en Autriche à la conquête du dossard rouge de leader de la descente. Marco Odermatt aura également sa carte à jouer. Très à l’aise l’an passé pour sa première à Kitzbühel, le prodige nidwaldien, leader de la Coupe du monde, pourrait encore nous étonner davantage ce week-end.

Niels Hintermann, Urs Kryenbühl, victime d’une terrible chute il y a une année sur la Streif, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Ralph Weber, Lars Röesti et Nils Mani complètent la délégation suisse. Les entraînements de mercredi et jeudi officieront comme sélections internes afin de choisir les huit athlètes qui pourront prendre place dans le portillon de départ vendredi et samedi.

Une sélection pour le slalom sans surprise

Pour le slalom, on prend presque les mêmes et on recommence. Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Daniel Yule, brillant 2e à Wengen, Luca Aerni, Tanguy Nef, Marc Rochat, Sandro Simonet et Reto Schmidiger seront au départ dimanche. Le dernier ticket sera dévolu soit à Noel von Grünigen, soit à Joel Lütolf, récemment brillant en Coupe d’Europe.

JT