On y voit de plus en plus clair dans le calendrier prévu pour la prochaine Coupe du monde de ski alpin. Le calendrier provisoire de la FIS, qui doit encore être validé lors du fameux congrès prévu début juin à Reykjavik, signifie que les messieurs vont bel et bien faire leur retour à Levi, comme l’ont confirmé les organisateurs ce jeudi. En Finlande, pour le 20e anniversaire des courses, dames et messieurs se retrouveront cette fois sur la Levi Black. Les courses devraient avoir lieu les 16 et 17 novembre 2024.

Après les géants d’ouverture à Sölden fin octobre ou début novembre, les meilleurs slalomeurs de la planète entameront donc leur saison en Laponie comme c’était déjà le cas jusqu’en 2019. Il s’agissait d’une demande de passablement d’équipes, qui s’entraînent de toute façon autour du Cercle polaire à ce moment de la saison. Le week-end suivant devrait être consacré à des courses à Gurgl, avant que la caravane du Cirque blanc s’envole pour l’Amérique du Nord.

Situé très au Nord, Levi présente l’avantage d’avoir des conditions de neige généralement bonnes dès l’automne. S’il arrive qu’il neige dès le mois d’octobre, les organisateurs font de toute façon en sorte de faire d’importantes réserves de neige, qui permettent d’assurer la tenue des courses chaque année.

LMO