Première décision dans le cadre du dopage d’Etat qui a été découvert en Russie. Alexander Legkov et Evgeniy Belov ont été reconnu coupables d’infraction à la loi antidopage. Le premier, champion olympique du 50 km et membre du relais 4×10 km qui avait décroché l’argent, va devoir rendre ses médailles, tous comme les autres membres de l’équipe russe.

La FIS doit réajuster les classements. Sur le 50 km, durant lequel Dario Cologna avait cassé un ski à moins de 2 km de l’arrivée, Martin Johnsrud Sundby, 4e, devrait récupérer le bronze tandis que le titre devrait revenir à Maxim Vylegzhanin, devant le mari de Selina Gasparin Ilia Chernousov, qui avaient complété le triplé russe. Le relais, 2e, disqualifié, les médailles d’argent devraient revenir à la France et de bronze à la Norvège. Tant Legkov que Belov ne pourront pas participer aux prochaines éditions des Jeux olympiques.

La commission disciplinaire du CIO, composée pour ce cas de Denis Oswald (président), Juan Antonio Samaranch et Patrick Baumann communiquera d’autres décisions dans les prochains jours. La décision relative à la participation des athlètes russes aux Jeux de PyeongChang 2018 sera prise en décembre sur la base des conclusions de la commission d’enquête présidée par Samuel Schmid, ancien président de la Confédération suisse.

LMO