C’est un Robin Briguet résolument optimiste malgré les coups du sort qui l’ont touché qui a attaqué l’année 2022. Le Valaisan souffre en effet d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit et d’une contusion osseuse après une chute en qualification à Copper Mountain. Il a ensuite contracté le Covid-19 lors du passage à la nouvelle année.
Mais le meilleur spécialiste de halfpipe du pays n’a pas baissé les bras. « Je vais bien et j’ai passé de bonnes fêtes, décrit-il. Le Covid, il fallait de toute façon le choper tôt ou tard. Je n’ai eu que quelques symptômes légers. » Malgré son genou endolori, le Lensard a décidé de ne pas se faire opérer tout de suite afin de conserver une chance de disputer les Jeux olympiques de Pékin.
Bientôt de retour sur les skis avec une attelle
« Le genou va bien, rassure-t-il. Avant le 31 décembre, j’ai fait 10 jours intensifs de travail sur la jambe au fitness. Il s’agissait de mobilisation, de renforcement musculaire sur le genou mais aussi sur le reste du corps. » Désormais, la rééducation s’est intensifiée. « Les entraînements sont passés au niveau supérieur, explique-t-il. Je focalise plus les exercices sur les jambes pour essayer de travailler à fond, aussi au niveau de l’équilibre. C’est assez important. »
D’ici les prochains jours, Robin Briguet espère retrouver la neige, grâce à une attelle qui doit lui permettre de skier en protégeant son genou endolori. « Je pense que je vais d’abord m’entraîner un petit peu en salle avec cette attelle, poursuit l’athlète de 22 ans. Ensuite, dès que je reçois le feu vert des médecins, j’essayerais de me lancer. »
LMO, Crans-Montana