Breezy Johnson ne se trouvait pas dans le portillon de départ à Saint-Moritz ce week-end. La skieuse américaine a volontaire choisi de ne pas participer aux épreuves en Engadine après avoir appris être sous le coup d’une enquête de l’USADA, l’agence antidopage de son pays. “Je voulais confirmer que je suis impliquée dans une affaire potentielle de localisation avec l’USADA qui en est encore aux étapes préliminaires. Par respect pour mes collègues skieuses, j’ai décidé de ne pas participer aux compétitions jusqu’à ce que l’affaire soit résolue”, a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

L’athlète de 27 ans et aux sept podiums en Coupe du monde aurait loupé trois contrôle antidopage sur les douze derniers mois. Pour rappel, tous les sportifs professionnels ont l’obligation d’entrer leur localisation exacte, à l’heure près, dans le système “Adams”, utilisé par les différentes agences, afin qu’ils puissent être contrôler à n’importe quel moment. “Je tiens à souligner qu’une affaire de localisation n’implique aucune substance interdite. Il s’agit plutôt de savoir si j’ai correctement mis à jour mes informations de localisation. Je suis, et j’ai toujours été, une athlète propre”, assure-t-elle.

Un manquement de trois contrôles inopinés peut engendrer une suspension jusqu’à deux ans. Généralement, la sentence aux États-Unis pour ce genre de cas s’élève à 18 mois.

JT