L’heure est cette fois à la fête dans le camp suisse en skicross et le staff peut se congratuler! Au lendemain de la disqualification amère de Fanny Smith en finale lors de l’épreuve féminine, les messieurs ont réussi un carton lors de la course masculine. Sous le soleil de Zhangjiakou, Ryan Regez et Alex Fiva se sont offert un doublé qui restera dans les annales. Côté masculin, c’est la deuxième fois dans l’histoire des Jeux qu’un exploit pareil est réussi après le triplé français en 2014.
Une démonstration. C’est probablement le terme qui décrit le mieux la prestation des deux Suisses ce vendredi. Sur un nuage, Ryan Regez semblait un cran au-dessus de la mêlée. Et malgré le vent qui soufflait sur les montagnes chinoises, le Bernois n’a jamais tremblé et est toujours resté en contrôle. Vainqueur de la qualification (qui servait uniquement à définir l’ordre des séries), Alex Fiva a lui aussi parfaitement su gérer sa journée.
Une piste parfaite pour eux
Les deux Suisses ont su profiter d’une piste qui favorisait parfaitement leurs qualités. Défini parfois comme facile, mais surtout assez plat, à l’image de celle de Coupe du monde d’Idre Fjäll (SWE), le parcours de Secret Garden a également parfaitement récompensé le travail des techniciens, qui ont donné des bombes aux pieds de leurs athlètes. Et dire que Ryan Regez (29 ans), leader de la Coupe du monde, restait sur deux victoires, à Idre justement, et qu’Alex Fiva (36 ans) s’y était imposé l’an passé dans le cadre des Championnats du monde…
Les deux autres Suisses n’ont pas pu se mêler à la lutte pour les médailles. Joos Berry a logiquement été sorti en quarts de finale, tandis que Romain Détraz est tombé dès les huitièmes.
LMO, Zhangjiakou