Les jeunes riders suisses continuent de briller sur le circuit mondial du freeride. Deux d’entre eux ont gagné le droit de rejoindre le World Tour l’hiver prochain après avoir été performants sur le Freeride World Qualifier qui offrait les tickets pour l’élite.
À commencer par Jenna Keller. La Valaisanne d’adoption a remporté sa catégorie en ski. Elle s’est assuré la tête du classement grâce aux trois meilleurs résultats pris en compte sur les quatre compétitions au programme. La rideuse de Morgins, originaire du canton d’Argovie, aura su se montrer constante en prenant trois fois la 2e place à Monterosa, à Avoriaz et à Obertrauen.
Une magnifique surprise pour celle qui va fêter ses 30 ans et qui avait prévu de mettre de côté le ski de compétition. « C’était censé être ma dernière saison en compétition et je prévoyais de prendre ma retraite après cette course », sourit Jenna Keller. « Je n’ai pas de mot. J’ai juste besoin de réaliser que ce n’est pas le moment pour moi de prendre ma retraite. »
Rémi Benamo à la fête
Elle sera accompagnée par Rémi Benamo. Grâce à 2e place au général du World Challenger, le snowboardeur vaudois de Zinal rejoindra lui également l’élite du freeride mondial. L’Anniviard d’adoption a gagné sa place lors de l’ultime étape d’Obertrauen en Autriche qu’il a remportée cette semaine. « Je suis tellement excité. Je n’y crois pas, c’est incroyable », peinait à imaginer le jeune rider de 23 ans.
Moins de réussite pour Paul Dentan qui échoue une nouvelle fois de peu aux portes du World Tour. Le Vaudois termine 5e dans la catégorie ski, alors que les quatre meilleurs skieurs obtenaient leur ticket. Les riders de Verbier Victor Hale-Woods et Eva Batolla, 10es dans leur catégorie, sont plus loin du cut.
Six à sept riders Suisses l’hiver prochain sur le World Tour
Il y aura donc six athlètes helvétiques sur le Freeride World Tour la saison prochaine. Jenna Keller et Rémi Benamo rejoignent ainsi Liam Rivera, qui a terminé 3e l’hiver dernier, et les skieurs Maxime Chabloz, Martin Bender ainsi que Sybille Blanjean.
Blessé en début de saison, Simon Perraudin, qui n’a pu défendre ses chances, pourrait se voir octroyer une invitation pour l’hiver prochain.
JT