Décidément, ce week-end à Cortina d’Ampezzo est maudit. Dimanche, c’est Valérie Grenier qui a subi une grave chute lors du super-G féminin. La Canadienne de 27 ans était bien placée pour monter sur le podium aux deux tiers de la course lorsqu’elle s’est pris une porte de face et a été catapultée, pour finir dans les filets. Elle a glissé sur plusieurs dizaines de mètres, en gémissant. La course a été interrompue de très longues minutes et la Québécoise a été évacuée sur une civière.

Le premier diagnostic tombé en fin de journée indique qu’une épaule serait touchée et devrait nécessiter une intervention chirurgicale, a annoncé la fédération canadienne. “Plus d’informations seront fournies lorsqu’elle aura subi un examen plus poussé à Innsbruck dans les prochains jours.”

Freinée dans son élan

Avant cette cabriole, Valérie Grenier vivait sa meilleure saison sur le Cirque blanc. La skieuse du Mont Tremblant a notamment remporté une victoire de prestige en géant, sa discipline de prédilection, à Kranjska Gora en janvier et occupe le 9e rang du classement général de la Coupe du monde. Très à l’aise sur l’Olimpia delle Tofane, elle s’est offert vendredi un premier podium en vitesse dans sa carrière en terminant 3e de la descente à la surprise générale. Samedi, la championne du monde juniors de descente en 2016 était déjà sortie.

C’est un nouveau coup dur après une série de chutes et de blessures graves ce week-end dans la station des Dolomites, dont celles de Mikaela Shiffrin, Corinne Suter, et Joana Hählen. Malgré sa violente cabriole samedi, l’Américaine Isabella Wright était bien au départ ce dimanche.

SSW/LMO