La FIS avance sur l’établissement du prochain calendrier pour la saison 2024-2025. Un premier draft a été établie par la fédération internationale des sports de neige. Il a été récupéré par notre confrère américain de Ski Racing. Il reste très peu d’inconnues sur les sites qui accueilleront les différentes compétitions alpines l’hiver prochain. Le seul point d’interrogation concerne la station, très certainement américaine, qui recevra des épreuves de vitesse féminines avant les finales qui se dérouleront du samedi 21 au jeudi 27 mars 2025 à Sun Valley dans l’Idaho. Au total, ce sont 37 épreuves pour les dames (17 en vitesse et 20 en technique) et 38 pour les hommes (17 en vitesse et 21 en technique) qui ont été posées sur papier.

Détaillons les calendriers. Sölden accueillera ses traditionnels géant d’ouverture de saison les 26 et 27 octobre. Compte tenu que Zermatt/Cervinia a été rayé du calendrier, une pause de trois semaines suivront les épreuves sur le glacier du Rettenbach. Les slalomeurs reviendront à Levi le 17 novembre, le lendemain des slalomeuses. Tous les adeptes du virage courts se retrouveront une semaine plus tard à Gurgl.

Le retour du géant à Beaver Creek, Madonna di Campiglio repoussé

Les skieuses disputeront une vraie tournée américaine avec des compétitions de technique à Killington et à Tremblant avant de prendre la direction de Beaver Creek, comme nous l’avions déjà annoncé. C’est seulement la troisième fois de l’histoire après 2011 et 2013 que les spécialistes de vitesse dames skieront dans la station du Colorado en Coupe du monde. Les hommes, comme cette année, n’auront qu’un stop en Amérique du Nord avec à Beaver-Creek début décembre. À moins que la FIS ne trouve une seconde solution dans le Colorado, peut-être à Copper Mountain. Ce week-end de course sur la Birds of Prey accueillera trois compétitions. Mais il n’y aura pas trois épreuves de vitesse, puisque outre une descente et un super-G, on y disputera aussi un géant.

S’ensuivra Val d’Isère avec un géant et un slalom, puis la tournée italienne pour les hommes à Val Gardena et à Alta Badia. Seul changement, il n’y aura pas deux géants sur la Gran Risa, mais un géant et un slalom. On se rappellera que Ramon Zenhäusern y avait triomphé en 2020. Les slalomeurs ne continueront pas à Madonna di Campiglio, puisqu’ils s’y rendront le 8 janvier 2025, pour la première compétition de la nouvelle année. Entre les Fêtes, les spécialistes de vitesse se retrouveront bien évidemment à Bormio.

Les classiques repoussées d’une semaine

Les skieuses se rendront pour leur part à Saint-Moritz en revenant des États-Unis pour deux super-G les 21 et 22 décembre, avant de prendre la direction de Semmering avant le Nouvel an pour des compétitions techniques. Elles débuteront leur nouvelle année à Kranjska Gora. Ce mois de janvier 2025 proposera trois week-ends de vitesse à Sankt Anton, à Cortina d’Ampezzo et à Garmisch-Partenkirchen, entrecoupés par des compétitions techniques en semaine avec Flachau (slalom nocturne), Kronplatz (géant) et Courchevel (slalom nocturne).

Comme il avait été annoncé, les classiques de janvier démarreront une semaine plus tard pour les hommes. Adelboden accueillera son géant et son slalom les 11 et 12 janviers 2025, avant le traditionnel enchaînement Wengen (une descente, un super-G, un slalom), Kitzbühel (une descente, un super-G, un slalom) et Schladming (un géant et un slalom). Les descendeurs auront encore droit à une épreuve à Garmisch-Partenkirchen avant les Mondiaux. Reste à savoir si la FIS programmera également une seconde épreuve de vitesse ou un géant en Bavière avant les Championnats du monde de Saalbach.

Crans-Montana après les Mondiaux et une tournée norvégienne

Après les Mondiaux autrichiens qui auront lieu du 4 au 16 février, les hommes retrouveront la Coupe du monde à Crans-Montana pour une descente et un super-G sur la piste de la Nationale les 22 et 23 février, une semaine avant ce qui avait été annoncé dans un premier temps. Après le Valais, ils prendront la direction de Kranjska Gora, avant de s’envoler pour la Norvège pour deux week-ends de compétitions: le premier à Kvitfjell pour de la vitesse, le second à Hafjell, 19 ans après le dernier stop du Cirque blanc, pour de la technique.

Les skieuses termineront leur saison à Sestrière, à Kvitfjell et à Åre avant un week-end dans un lieu encore à définir aux États-Unis. Les finales se dérouleront, donc, à Sun Valley.

Pour rappel, c’est une ébauche de calendrier qui est fixe à 90% selon Michel Vion, le secrétaire général de la FIS; que nous avions rencontré à Saalbach il y a trois semaines. Des réunions sont agendées à la fin du mois d’avril par la FIS afin de compléter et de confirmer les dates des calendriers. Ceux-ci devront ensuite être validés par les membres du Conseil de la FIS lors du Congrès prévu début juin à Reykjavik.

JT