La Norvégienne a remporté sa première victoire en descente à Cortina d’Ampezzo. Lara Gut-Behrami a elle terminé au 5e rang tandis que Joana Hählen s’est blessée.

Le vent et les nombreuses chutes n’ont rien fait pour décontenancer Ragnhild Mowinckel samedi. Malgré une longue interruption lors de laquelle on a cru que la course serait annulée, la Norvégienne a livré un tour de force sur l’Olimpia delle Tofane pour remporter sa première victoire de descente en Coupe du monde et sa quatrième en carrière. Lara Gut-Behrami, en meilleure Suissesse, a terminé au bas du podium à la 5e place.

La journée avait de nouveau mal commencé dans la station italienne avec une brève interruption à cause du vent, puis la grave chute de l’Américaine Isabella Wright, dans le même passage qui avait déjà été fatal à sa coéquipière Mikaela Shiffrin et beaucoup d’autres skieuses la veille. La skieuse de Salt Lake City a du être évacuée par hélicoptère. Autre victime: Joana Hählen, qui a dû interrompre sa course avec des douleurs à un genou.

Une course pleine d’émotions et de surprises

Après le passage du dossard 17, la descente a ensuite dû être interrompue pendant une bonne demi-heure, tandis que des images diffusées à la télévision montraient des fortes bourrasques de vent sur le parcours et des banderoles de publicité qui claquaient au départ. Il semblait impossible que la course reprenne. Mais les responsables ont finalement donné le feu vert.

Et c’est là, alors que le podium semblait avoir déjà été décidé, que Ragnhild Mowinckel a frappé. La Norvégienne ne s’est pas gênée pour aller piquer la victoire à Sofia Goggia, jusque-là en tête et confiante quant à sa capacité de remporter une quatrième descente à Cortina d’Ampezzo. La vice-championne olympique de 2018 monte sur un premier podium cet hiver. Nouvelle sensation aussi lorsque l’Américaine Jacqueline Wiles, partant avec le dossard 26, s’est classée 2e. La skieuse de Portland, Oregon, dont c’est le meilleur résultat en carrière, était montée la dernière fois sur le podium à Cortina d’Ampezzo… il y a 6 ans. Sofia Goggia doit se contenter à nouveau d’une 3e place, comme la veille.

Les Suissesses n’ont pu répéter leurs performances de vendredi. Lara Gut-Behrami a skié tactiquement pour terminer 5e. Jasmine Flury, malgré une démonstration sur le haut du parcous, a perdu la ligne en fin de course et fini 11e, devant Priska Nufer 15e et Delia Durrer, 20e. Jasmina Suter et Stephanie Jenal se sont rangées respectivement à la 26e et 27e place.

SSW