C’était une journée radieuse qui s’est vite assombrie. Sur une piste mouvementée, les chutes se sont succédées lors de la première descente de Cortina d’Ampezzo ce vendredi. Priska Nufer a été la première à terminer dans les filets et s’est relevée en se tenant le bras, visiblement sans gravité au final. Peu après, Mikaela Shiffrin a fait une violente chute et a dû être héliportée. Corinne Suter a ensuite dû interrompre son effort et hurlait da douleur en se tenant un genou après une réception un peu trop dure au même endroit que l’Américaine. Et ce ne sont pas les seules, puisque l’Italienne Federica Brignone, l’Obwaldienne Michelle Gisin, ainsi que l’Allemande Emma Aicher ont également terminé violemment dans les filets.

Stephi Venier

Lors de cette course très particulière, Stephanie Venier, déjà 2e à Zauchensee il y a 10 jours, ne s’est pas laissée démonter. Après avoir notamment emmagasiné énormément de vitesse dans la Curva Grande, l’Autrichienne s’est imposée dans la station des Dolomites avec 0″39 d’avance sur Lara Gut-Behrami. La Tessinoise, qui s’est élancée juste après la longue interruption qui a suivi la chute et l’évacuation de Mikaela Shiffrin, a réussi à garder son sang-froid et a parfaitement négocié les passages qui avaient posé des problèmes à tant d’autres skieuses. L’athlète de Comano, deuxième donc, monte sur le podium de l’Olimpia delle Tofane en descente pour la première fois depuis 2017 en Coupe du monde, après avoir décroché le bronze aux Championnats du monde en 2021. Elle s’empare par ailleurs de la deuxième place du classement général de la Coupe du monde, simplement devancée par Mikaela Shiffrin.

Cinq skieuses sur le podium

Seule une course enragée de Stephanie Venier l’a reléguée à la 2e place. Il s’agit de la 2e victoire en Coupe du monde seulement pour la Tyrolienne après Garmisch-Partenkirchen en 2019. Sa compatriote Christina Ager s’est offert un premier podium en Coupe du monde en finissant 3e, à égalité avec l’italienne Sofia Goggia et la Canadienne Valérie Grenier, qui a créé la surprise avec son dossard 31.

Joana Hählen termine 10e, Jasmine Flury 12e et Delia Durrer 26e de cette descente particulière. Frayeur également pour Stephanie Jenal qui a fait une faute de carre et a vu son airbag se déclencher, évitent de peu le grand écart.

SSW/JT