Énorme coup dur sur le Cirque blanc. Dans une saison déjà largement marquée par les blessures, Mikaela Shiffrin a subi une violente chute lors de la première descente de Cortina d’Ampezzo ce vendredi et s’est relevée en boitant bas. Elle souffre probablement de la jambe gauche. Les conditions étaient pourtant splendides dans les Dolomites puisque le soleil brillait et les températures étaient largement positives.
😬 La reine Shiffrin est touchée : victime d'une chute, l'Américaine se relève après de longues minutes et semble blessée au genou gauche.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 26, 2024
Suivez la descente de Cortina d'Ampezzo sur Eurosport #ChaletClub https://t.co/BpLHyGNC7D pic.twitter.com/K4kCcub5Mj
La meilleure skieuse de l’histoire a mal atterri à la réception d’un saut dès les premiers mètres de l’Olimpia delle Tofane. Elle a ensuite dû corriger afin de ne pas manquer une porte et a perdu le contrôle de ses skis, avant de terminer sa course dans une bâche de sécurité, les pieds en avant. Balancée à toute vitesse, l’Américaine a ensuite fait une sorte de grand écart.
Jambe ou genou gauche touché?
Restée quelques minutes au sol, la recordwoman de victoires en Coupe du monde a ensuite pu se relever avec l’aide des organisateurs italiens et le staff américain. Mais elle ne pouvait pas poser sa jambe gauche au sol et devait s’appuyer sur la droite et ses bâtons. Elle a pu quitter la piste en boitant, par ses propres moyens et a ensuite été transportée à l’hôpital de Cortina d’Ampezzo..
C’est un gros coup dur pour la skieuse de 28 ans au palmarès immense. Alors qu’elle a déjà remporté cinq fois le gros Globe de cristal, l’athlète de Vail mène largement le classement général de la Coupe du monde devant Petra Vlhová, gravement blessée samedi dernier et Lara Gut-Behrami. Son compagnon Aleksander Aamodt Kilde a lui aussi subi le même sort à Wengen.
Plus tôt dans cette première épreuve du week-end à Cortina d’Ampezzo, Priska Nufer a également chuté. L’Obwaldienne, dont l’airbag s’est déclenché, s’en est toutefois sorti sans dommage. Même constat pour Federica Brignone, qui a chuté dans le même virage que la Suissesse, et qui s’en est également tiré sans gravité, si ce n’est une grosse dose de frustration. Michelle Gisin a également effectué une violente cabriole mais l’Obwaldienne a pu se relever facilement.
LMO