Loïc Meillard y a cru. Le Valaisan a longtemps pensé tenir sa première victoire en super-G à Garmisch-Partenkirchen. Tous les signaux étaient au vert après avoir vu la meute de favoris échouer sur son excellent chrono. Mais coup sur coup, l’Italien Guglielmo Bosca et le Français Nils Allègre, deux hommes qui n’étaient encore jamais montés sur le podium, l’ont repoussé au 3e rang.

En quête de confiance en slalom, Loïc Meillard aura livré la marchandise pour monter pour la deuxième fois de sa carrière sur la boîte en super-G après Bormio la saison passée. Peut-être libéré d’une certaine pression qui pèse sur ses épaules dans les disciplines techniques, le skieur d’Hérémence s’est plu à tailler les courbes, tout en vitesse, avec les longs skis. Loïc Meillard a fait parler sa technique en tirant des lignes tendues et en attaquant une piste Kandahar salée à souhait et loin d’offrir un cadre hivernal idyllique.

Fin de série pour Marco Odermatt

Toujours est-il que Loïc Meillard a régalé, avec son dossard 5. Il est parvenu à tirer sa manche de haut en bas, pour s’offrir le 15e podium de sa carrière, son premier de l’hiver. Une performance qu’il attendait, peut-être impatiemment, depuis le début de la saison. Elle était espérée en géant ou en slalom, les centièmes n’ont parfois pas été de son côté, mais elle est arrivée en vitesse, avec 0″03 d’avance sur son compatriote Marco Odermatt. Un résultat qui va pouvoir libérer le skieur valaisan pour cette deuxième partie de saison.

La surprise n’est pas seulement sur le podium mais aussi au pied de celui-ci. Marco Odermatt, 4e, ne deviendra pas le seul détenteur du record de podiums consécutifs en super-G. Son compteur reste bloqué à 12, un chiffre qu’il partage avec Hermann Maier. Plusieurs imperfections ont empêché le Nidwaldien de monter sur la boîte.

Nouvelle grosse perf’ de Franjo von Allmen et Arnaud Boisset

Stefan Rogentin a terminé bon 7e, alors que Franjo von Allmen continue d’impressionner. En pleine bourre, le Bernois s’est classé 9e de ce super-G, en partant avec le dossard 44. Il a notamment réalisé le meilleur temps sur la dernière partie du tracé. Il égale le meilleur résultat de sa carrière qui avait été réalisé à Val Gardena en décembre dernier.

Arnaud Boisset surfe, lui aussi, sur sa confiance et en a profité sur l’une de ses pistes fétiches. Le skieur de Martigny a presque réalisé un exploit de se classer 12e sur une piste déjà bien marquée, alors qu’il s’élançait avec le dossard 31. La performance est remarquable et elle lui permet de réaliser son meilleur résultat en super-G, le deuxième meilleur en carrière après sa 9e place la semaine dernière sur la Streif.

Gino Caviezel s’est lui classé 13e, juste devant Justin Murisier qui a pris la 14e place. Le Valaisan était dans le match sur le haut. Mais une grosse faute à mi-parcours lui a fait perdre énormément de vitesse et une chance de se battre pour le top 3.

JT