L’accident fatal a eu lieu lundi matin à Nakiska, station canadienne créée pour les Jeux olympiques de Calgary en 1988. L’équipe de Suisse de vitesse s’entraînait aux côtés des Français. Elle est « profondément choquée », selon Swiss Ski. « Beat Feuz, Patrick Küng, Mauro Caviezel, Marc Gisin et Gilles Roulin se trouvaient sur la même piste que l’équipe de France, écrit la Fédération helvétique dans un communiqué. Ils ont vécu de près l’accident et l’intervention des secours. »
Adam Loria, porte-parole des services médicaux intervenus sur place cité par l’agence américaine AP, raconte: « A notre arrivée, nous avons constaté que cette personne était morte sur place. Elle n’a pas été transférée à l’hôpital. » Le descendeur aurait chuté, traversé les filets de sécurité puis heurté un arbre. De son côté, la Fédération française de ski explique que David Poisson aurait perdu un ski, ce qui aurait provoqué la chute. Le Blick pointe déjà des failles dans la sécurité de la piste.
Les athlètes suisses vont être pris en charge par un soutien professionnel. Swiss Ski précise qu’il « sera ensuite décidé comment, quand et où la préparation de la saison olympique va se poursuivre ». L’équipe de Suisse a également adressé « ses plus sincères condoléances aux familles de David Poisson et de l’équipe de France ». De nombreux athlètes ont également rendu hommage à « Kaillou ».
LMO