Ce n’est pas vraiment une surprise, mais l’annonce a le mérite de faire vibrer le monde du freeride. Un an après son succès lors de l’épreuve Qualifier disputée à Hakuba, Travis Rice (35 ans) sera à nouveau au Japon. L’Américain disputera la première étape du Freeride World Tour sur le continent asiatique pour laquelle il a reçu une wild card. “Cette station est une de mes favorites et je suis vraiment honoré de prendre le départ au côté de ces talentueux athlètes internationaux”, a assuré le natif de Jackson Hole.

Le Japon, pays où le snowboard est encore roi, attire donc encore les meilleurs riders du monde. Car outre Travis Rice, qui compte 4 médailles aux X Games à son palmarès mais surtout de nombreux films, Terje Haakonsen (NOR) sera aussi au départ. Le Norvégien de 43 ans, autre légende du snowboard, se réjouit de l’étape dans la station qui a accueilli les Jeux olympiques de Nagano en 1998: “Le premier voyage de ma saison est en général une occasion pour moi de tester des produits et de me mettre en jambes dans des conditions optimales au Japon, a-t-il déclaré. J’ai vu que le FWT avait une étape là bas alors j’ai demandé une wild card! (…) Maintenant prions pour avoir du soleil!”

Gigi Rüf (AUT, 36 ans) et Tadashi Fuse (JPN, 40 ans) on également reçu une invitation de la part des organisateurs. La fenêtre météo prévue pour l’ouverture de cette saison dans les Alpes japonaise court du 20 au 27 janvier. L’Américain Sammy Luebke est le champion du monde en titre.

Le run gagnant de Travis Rice lors du Freeride World Qualifier de l’an dernier:

LMO