Loïc Meillard a su garder son calme et réaliser son plan de course dans des conditions difficiles samedi à Garmisch-Partenkirchen, même si une première victoire en super-G lui est passée sous le nez. Par un temps brumeux et avec des températures bien en-dessus de zéro, le skieur d’Hérémence a fait parler sa technique sur une piste Kandahar salée à souhait pour terminer 3e, devancé seulement par le Français Nils Allègre et l’Italien Guglielmo Bosca. “Avec le sel, c’était un peu spécial à skier, et c’était plus lent que ce à quoi je m’attendais”, a confié le Valaisan après la course.

Il s’est tout de même montré ravi de ce premier podium de l’hiver, le deuxième de sa carrière dans la discipline. “J’ai réussi à suivre le plan que j’ai élaboré lors de la reconnaissance et à faire du bon ski. Ce n’est pas toujours facile dans ces conditions, dans le sel, de savoir si on est rapide ou pas. Mais j’ai essayé de rester calme, de faire confiance à ce que je ressentais et ça a bien fonctionné.”

Si Nils Allègre et Guglielmo Bosca ont réussi à lui chiper la victoire, c’était surtout avec des excellents chronos dans le dernier secteur, où le Valaisan a admis avoir perdu trop de temps. “Mais ça reste quand même une bonne course”, a-t-il ajouté, satisfait.

Il aura une chance de faire mieux dimanche avec un deuxième super-G dans la station allemande. Mais cela dépendra de la météo. “Si on a une nuit claire, et il fait plus froid, ça pourrait être génial demain.” Mais surtout, Loïc Meillard espère avoir enfin lancé sa saison grâce à cette performance. “C’est un bon début pour prendre de l’élan. Cela a pris du temps et les dernières semaines n’ont pas été faciles, alors ça fait du bien d’y arriver enfin.”

SSW