C’est un nouveau cap. Un nouveau cap dans la vie de Michelle Gisin que l’Obwaldienne fêtait ce mardi, juste avant de rejoindre Saint-Moritz pour la suite de sa saison de Coupe du monde. En devenant trentenaire, la petite soeur de Dominique et de Marc a tiré un premier bilan de sa carrière, qu’elle avait entamé sur le Cirque blanc à seulement 19 ans et qui l’a emmené vers les plus hauts sommets de son sport.

“Évidemment, je n’aurais jamais imaginé réussir un tel parcours, décrypte-t-elle, avec son sourire et sa bonne humeur si caractéristiques. J’ai toujours rêvé de vivre une carrière comme celle-ci, c’est incroyable!” Il faut dire que Michelle Gisin a tout réussi ce qu’elle a entrepris ou presque. Toujours présente dans les grands rendez-vous, elle s’est offert deux fois l’or olympique en combiné, en 2018 et en 2022, plus une médaille de bronze en Chine il y a deux ans en super-G. Aux Championnats du monde, là-aussi, elle s’est offert deux médailles en combiné, en 2017 et 2021.

Trois podiums au moins dans chaque discipline

Si ces médailles sont venues récompenser sa capacité à être solide tant à haute vitesse qu’entre les piquets serrés, c’est véritablement dans toutes les disciplines que la skieuse d’Engelberg est parvenue à performer. C’est d’ailleurs ce dont elle est la plus heureuse. “La polyvalence est ce dont je suis la plus fière, insiste-t-elle. Avoir réussir à monter sur au moins trois podiums par disciplines, c’est quelque chose d’assez incroyable!”

Car oui, si elle ne compte qu’un succès en Coupe du monde, à Semmering en 2020, la compagne de Luca De Aliprandini est montée sur un total de 19 podiums, dont 4 en descente, 3 en super-G, 3 en géant, 7 en slalom et 2 en combiné. Rien que ça. Et après un début de saison réussi en technique alors qu’elle a surtout misé sur la vitesse en préparation, la skieuse la plus polyvalente du circuit pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Elle aura d’ailleurs l’occasion de se mettre en évidence dès cette semaine à Saint-Moritz, où deux super-G et une descente sont au programme, si la météo le veut bien… “Je me réjouis énormément”, lâche-t-elle. L’occasion aussi de travailler une nouvelle fois avec un staff qu’elle n’oublie jamais au moment de fêter ses succès. “Je veux vraiment souligner que j’ai la chance de travailler avec de magnifiques personnes autour de moi et c’est peut-être ça le plus gratifiant…”

Laurent Morel, de retour du Mont-Tremblant