Après le ski alpin, le freeski et le ski nordique, c’est le skicross qui lance enfin sa saison ce mardi avec les premières qualifications. Au programme de cette ouverture d’hiver à Val Thorens, nous avons deux compétitions jeudi et vendredi. Sur les hauteurs savoyardes, c’est une délégation de 14 athlètes helvétiques qui s’est élancée dans le portillon.

Chez les skieuses, Fanny Smith a marqué de son empreinte les premières qualifications ce mardi pour la course de jeudi. La sextuple médaillée mondiale a signé le 2e chrono du jour à seulement 4 petits centièmes de la Suèdoise Sandra Näslund. Belle prestation également de Talina Gantenbein qui a pris le 3e rang à moins de deux dixièmes de celle qui a dominé le dernier hiver.

Ça passe également pour les Genevoises. La championne du monde juniors Margaux Dumont a réalisé un très bon 9e chrono qualificatif. Elle améliorera quoiqu’il arrive sa meilleure marque en Coupe du monde qui était jusqu’ici une 16e place. Sixtine Cousin a eu un peu de réussite puisqu’elle prend la 16e et dernière place qualificative pour les séries, assurant sa place pour les quarts pour 13 petits centièmes.

Saskja Lack se qualifie également au 12e rang, au contraire de Nathalie Schärer, 19e, qui n’a pas passé le cut.

Le retour gagnant de Romain Détraz

Romain Détraz a réussi son retour. La Vaudois, qui avait dû mettre un terme prématuré en janvier à sa dernière saison pour une hernie discale, a accroché le 23e chrono. Il sera de la partie jeudi avec cinq autres skieurs suisses: le jeune Sven Liechti (2e), qui a brillé en qualifs, Alex Marro (14e), Sandro Lohner (24e) et Gil Martin (26e)

Ce début d’hiver marque également le retour à la compétition marquait également le retour à la compétition d’Alex Fiva. Le vice-champion olympique avait dû tirer un trait sur l’ensemble de l’hiver dernier après avoir été victime d’une déchirure du ligament croisé et le ligament interne du genou gauche, ici même il y a douze mois. Le vétéran grison de 37 ans n’est malheureusement pas parvenu à se qualifier, échouant au 35e rang. Comme Jonas Lenherr, seulement 51e, il n’a pas été aidé par son petit numéro de dossard dans ses conditions délicates. Tobias Baur (14e) passe également à la trappe.

La délégation suisse doit encore se passer de son champion olympique. Également touché au genou gauche à Arosa l’hiver dernier, Ryan Regez n’est pas encore prêt à rechausser les lattes en compétitions.

JT