Elles ont récidivé! Respectivement championne du monde et vice-championne du monde il a un an à Saint-Moritz, Wendy Holdener et Michelle Gisin sont à nouveau sur le podium en combiné. Cette fois, leurs médailles seront olympiques. Déçue de ses Jeux jusqu’ici, l’Obwaldienne est allé chercher le titre sans discussion. Elle a repoussé Mikaela Shiffrin à 0″97 et Wendy Holdener à 1″44.

Son succès, Michelle Gisin l’a surtout construit lors de la descente. Quelque peu à la peine la veille lors de l’épreuve-reine (8e) lorsqu’elle a chuté dans l’aire d’arrivée, la skieuse d’Engelberg s’est repris de la meilleure des manières. En prenant le 3e rang de la manche matinale derrière Lindsey Vonn et Ragnhild Mowinckel, elle a posé une première spatule sur le podium. La seconde, elle l’a mise lors du slalom dont elle a pris le 4e rang, perdant seulement 0″53 sur le meilleur temps signé par Wendy Holdener. En réalisant peut-être sa meilleure manche dans la discipline de la saison, comme elle l’espérait, la petite soeur de Dominique a assuré son succès.

Un don pour la vitesse

Alors qu’elle ne s’est encore jamais imposée en Coupe du monde, la skieuse de 24 ans est récompensée pour sa polyvalence dans sa discipline de prédilection. Auparavant spécialiste de slalom, elle s’est lancée dans la vitesse il y a quelques mois avec succès puisqu’elle compte 2 podiums cet hiver. “Elle a le truc”, confiait sa soeur il y a quelques jours en parlant justement de ce don pour la descente. Cependant, Michelle Gisin a longtemps hésité à se lancer par peur. Encore toute petite, elle avait vu va soeur se blesser à de nombreuses reprises sur les skis.

Pour Wendy Holdener, cette nouvelle médaille après sa 2e place en slalom confirme qu’elle fait partie des meilleures skieuses du monde. La Schwytzoise, 10e à 2″74 après la manche de descente accusait trop de retard pour espérer viser l’or.

Laurent Morel, PyeongChang