Jan Scherrer ne montera pas sur un deuxième podium lors du Laax Open. Deuxième en 2022 mais malade ces derniers jours, le Saint-Gallois a été contraint de déclarer forfait avant les qualifications. “Mon corps a trouvé un moyen d’attraper un virus qui me met au lit et loin des compétitions, a décrit le médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques sur les réseaux sociaux. Bonne chance à tous les riders et je souhaite à tous les spectateurs un super spectacle et une énorme fête. Je serai de retour l’année prochaine.”

En l’absence du leader suisse, les regards se sont portés notamment sur Pat Burgener, qui disputait sa première compétition depuis près de deux ans. Le Vaudois a chuté lors de l’ultime saut de son premier run avant de se rattraper une plaquant un deuxième passage propre. Pas suffisant toutefois pour arracher une place parmi les 12 meilleurs. Il se contentera de la 25e place, avant de poursuivre sa saison à Mammoth Mountain et à Calgary. Rassurant, malgré tout.

Le Suisse le plus proche d’obtenir une place en finale a été Jonas Hasler. Le prodige de seulement 17 ans a échoué à la 16e place, ce qui représente tout de même son meilleur résultat en Coupe du monde. Là-aussi, encourageant pour la suite. David Hablützel a lui pris la 18e place tandis que Mischa Zürcher était lui aussi forfait. Sans grosse surprise, les meilleurs de ces qualifications ont été l’Australien Scotty James et le Coréen Chaeun Lee. Quatre Japonais ont également obtenu leur ticket pour la finale qui se disputera samedi en nocturne et lors de laquelle on attend forcément des triples Cork…

Chloe Kim de retour

Côté féminin, Chloe Kim a remporté la qualification, alors qu’elle dispute sa première compétition depuis sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin il y a deux ans. Invaincue en Coupe du monde depuis maintenant six ans, l’Américaine devra toutefois se méfier de la Coréenne Gaon Choi, qui a réussi un solide run. Les Suisses n’ont pas non plus réussi à se frayer un chemin vers la finale. Soha Janett a toutefois pris une belle 10e place pour ses débuts en Coupe du monde à seulement 16 ans. Berenice Wicky, qui enchaînera avec les X Games, termine juste derrière au 11e rang.

En slopestyle, Nicolas Huber était lui aussi bien malade. Le Zurichois n’a quasiment pas dormi la nuit passée et a manqué une place en finale en terminant 17e d’une demi-finale remportée par le Canadien Liam Brearley. Les autres Suisses n’avaient pas passé le cap des qualifications.

Andri Ragettli et Fabian Bösch en finale

Enfin, deux Suisses ont obtenu leur ticket pour la finale en freeski. Sans surprise, Andri Ragettli (7e) et Fabian Bösch (8e) seront de la partie pour la grande finale dimanche, tout comme Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin chez les dames. Colin Wili (14e), Kim Gubser (15e), Thierry Lili (20e) et Gian Andri Bolinger (24e) ont en revanche manqué le coche. Ce vendredi, l’Américain Alex Hall s’est montré le plus performant dans le park de Crap Sogn Gion, dans des conditions pas toujours simple (vent, visibilité parfois réduite”.

LMO, Laax