Pourtant très prometteuse sur le papier, l’équipe de Suisse de snowboard halfpipe voit ses chances se réduire de jour en jour. Après le forfait du champion en titre Iouri Podladtchikov juste avant la cérémonie d’ouverture, c’est au tour de David Hablützel, 5e des derniers Jeux olympiques, de renoncer. Le Zurichois ne s’estime pas capable de défendre ses chances lors des qualifications mardi et d’une éventuelle finale mercredi.

Le rider de 21 ans avait subi une commotion cérébrale et de fortes contusions au dos lors d’une chute le 20 janvier dernier. Il s’était écrasé contre le bord du pipe en finale à Laax (GR). “Dave” Hablützel ne se sent pas prêt à prendre le départ des Jeux Olympiques. “J’ai tout fait pour être à nouveau en forme à temps. Mais je sens que mon corps est seulement à 60-70% de ses capacités, regrette-t-il. Dans ces conditions, une compétition au plus niveau n’aurait pas de sens”

Le choix a été fait en concertation avec l’équipe médicale de Swiss Olympic et après un dernier entraînement pas suffisamment concluant dimanche. “Cette décision a été dure à prendre, mais c’est la bonne”, a-t-il confirmé. Désormais, les espoirs helvétiques reposent sur les épaules de Pat Burgener, Jan Scherrer et Elias Allenspach.

LMO, PyeongChang