La météo très compliquée dimanche à Laax (GR) n’aura donc pas perturbé Valentin Morel. Le Gruérien a même su en profiter, pour plaquer un bon run dès son premier passage en finale de l’épreuve de slopestyle et s’offrir une belle 7e place, synonyme de meilleur résultat en Coupe du monde. Surtout, grâce à ce résultat, le Bullois se qualifie pour les Championnats du monde de Bakuriani (GEO) et rempli son objectif de l’hiver. Il fera partie des cinq Suisses présents (la victoire d’Andri Ragettli en slopestyle il y a deux ans offre un spot supplémentaire aux rideurs helvétiques).

Ce qui est marquant, c’est que même s’il a échoué à se qualifier pour les derniers Jeux olympiques, Valentin Morel monte en puissance depuis plusieurs mois. “J’ai franchi un cap, vraiment, relève-t-il avant de s’expliquer. J’ai adopté une toute nouvelle approche de la compétition et ça paie.” Qu’a voulu changer le skieur de 22 ans? “Je ne me prends plus trop la tête, ne me pose pas trop de question, détaille-t-il. J’avais pas mal de problèmes à gérer la pression avant. Et j’ai cherché des solutions dans tous les sens, au final je réfléchissais trop, j’avais la tête trop pleine. Des fois, faut juste laisser aller.”

Bien dans son style

La mesure porte donc ses fruits. “J’ai réussi à bien gérer la pression à Laax et au final, le résultat est excellent malgré des conditions vraiment horribles”, se réjouit-il. L’expérience l’aide à mieux gérer ce genre de situation. “Je calcule un petit peu mieux et à chaque compétition, j’apprends beaucoup. J’essaie d’éviter de faire trop souvent la même erreur.”

L’autre bonne nouvelle, c’est que Valentin Morel grimpe les échelons dans la hiérarchie sans renier son style si particulier et similaire à celui de la légende Henrik Harlaut, qui l’a adoubé. “Ça fait plaisir de voir que les juges aiment ma façon de skier, même si je ne fais pas forcément les runs les plus techniques, surtout sur les sauts. C’est motivant.” Quoiqu’il en soit, l’avenir est radieux pour le Fribourgeois, pas encore invité cette semaine aux X Games d’Aspen mais qui sera bien présent à Mammoth Mountain la semaine suivante pour la prochaine étape de Coupe du monde.

Laurent Morel, de retour de Laax