La pilule est dure à avaler pour Mathilde Gremaud. Annoncée parmi les principales favorites, après sa médaille d’argent décrochée en slopestyle lors de ces Championnats du monde et son titre en Big Air, déjà à Aspen lors des X Games, la Fribourgeoise n’a pas réussi à passer le cap des qualifications ce lundi. Chaque skieuse pouvait effectuer deux tentatives, les huit meilleurs sauts qualifiant les huit meilleurs skieuses pour la finale. Sauf que Mathilde Gremaud n’a pas réussi à plaquer son double qui lui aurait probablement permis d’intégrer le top 8. Ne parvenant pas à trouver l’amplitude idéale, elle a à chaque fois manqué sa réception.

Mais le camp suisse avait tout de même de quoi se réjouir après ces qualifications. Avec un score de 90 points, Sarah Höfflin a assuré sa place en finale dès son premier saut, un switch 1080. La Genevoise, blessée juste avant le slopestyle, a choisi au dernier moment de s’aligner en Big Air. Si elle ressent encore des douleurs, elle a pu en faire abstraction et sera une vraie candidate aux médailles mardi après avoir pris le 5e rang de ces qualifications remportées par la Française Tess Ledeux.

Andri Ragettli, Kim Gubser et… Thibault Magnin en finale

Chez les messieurs, Andri Ragettli n’a pas tremblé. Champion du monde de slopestyle, le Grison a réussi deux très bons sauts pour se qualifier sans souci en obtenant le 3e rang de sa série (6 qualifiés) avec 93 points. Même score pour Kim Gubser, qui est dans une forme exceptionnelle dans le Colorado et qui a pris la 4e place de sa série après deux sauts lui aussi aboutis. Les deux Suisses auront de véritables chances de médaille mardi. Et si Nils Rhyner (36e) et Colin Wili (43e), qui a pu prendre part à l’épreuve après avoir finalement réussi à rejoindre les Etats-Unis, n’ont pas réussi à se qualifier, Thibault Magnin en sera. Le Bullois, qui court sous les couleurs de l’Espagne, disputera sa première finale à ce niveau.

En snowboard, les Suisses ont connu moins de réussite. Le meilleur d’entre-eux, Nicolas Huber, n’a pu faire mieux que 16e, échouant à 3 points de la finale. Le Zurichois, pourtant très en forme, n’a pas sur faire la différence sur ses cab 1620. Il avait prévu de tenter des plus grosses figures encore mardi. Moritz Thönen termine 28e, Moritz Boll 40e et Jonas Bösiger 52e.

LMO