Valerio Grond a une nouvelle fois prouvé qu’il fait partie des meilleurs sprinteurs de la planète. Lors de l’épreuve, disputée en classique à Oberhof, le Grison de 23 ans n’a été devancé que par un quatuor norvégien, intouchable en finale. Et pourtant, Johannes Høsflot Klæbo a été sorti en demies pour la première fois depuis novembre 2018 (!). C’est Erik Valnes qui s’est imposé devant Ansgar Evensen et Even Northug.

Valerio Grond a parfaitement maîtrisé ses tours, même s’il a toujours été repêché au temps. Reste qu’il s’offre un nouveau top 5, le quatrième de sa jeune carrière. Il est par ailleurs 8e de la Coupe du monde de sprint. Mais il n’a pas été le seul Suisse à se mettre en évidence ce vendredi en Thuringe. Pour ses grands débuts parmi l’élite, Ilan Pittier a réussi une performance de choix, même s’il a échoué à se qualifier pour les quarts de finale. Le Neuchâtelois a pris la 33e place, à seulement 0″20 du top 30. Un résultat encourageant qui devrait lui offrir une place en relais dimanche. Janik Riebli (37e), Erwan Käser (45e) et Roman Schaad (59e) sont en revanche restés plus loin.

Chez les dames, les Suédoises ont réussi un triplé, confirmant leur domination dans la discipline. Linn Svahn s’est imposée devant Frida Karlsson et Jonna Sundling. Meilleure Suissesse (et seule à se qualifier pour les quarts), Désirée Steiner a terminé 25e, non sans avoir chuté lors de sa série. Lea Fischer (31e) et Alina Meier (42e) avaient manqué le coche en l’absence de leur leader Nadine Fähndrich, qui a fait l’impasse sur l’étape allemande.

LMO