Les qualifications de l’épreuve olympique de snowboard des Jeux de Pékin se sont déroulées dimanche dans le Parc de Genting. Nicolas Huber et Jonas Bösiger n’ont pas su se hisser dans le sacro-saint top 12.

Pour les snowboarders engagés dimanche dans les qualifications pour la finale olympique de slopestyle, il s’agissait avant tout de réaliser au moins un de ses deux runs très propres, en espérant marquer suffisamment de points pour décrocher une place parmi les 12 premiers du classement, synonyme de participation à la lutte pour les médailles, ce lundi (dès 5h en Suisse).

Un objectif, au bout du compte, pas si simple à réaliser. L’épreuve qualificative disputée dans le Parc de slopestyle et de halfpipe de Genting n’a en effet pas atteint des sommets en termes d’exécution, marquée par de nombreuses chutes et ratés de la part des concurrents. La plupart des grands noms de la discipline ont toutefois su tirer leur épingle du jeu.

Huber et Bösiger loin des meilleurs

A commencer par Yiming Su. Sur «sa» neige, la sensation chinoise de 17 ans a impressionné par sa décontraction. Le jeune funambule a réalisé la meilleure performance du jour dès son premier run, avec un score de 86,80. Su a devancé le routinier canadien Mark McMorris (83,30), deux fois médaillé de bronze aux JO, et l’Américain Sean Fitzsimons (78,76). Les autres spécialistes de la trempe du Norvégien Staale Sandbech (4e), des Canadiens Sebastien Toutant (8e) et Max Parrot (10e) ou du Japonais Takeru Otsuka (6e), ont également passé le cut.

Dans le camp suisse, l’heure est à la déception. Si la qualification était dans tous les cas un objectif élevé pour les deux riders helvétiques engagés, Nicolas Huber et Jonas Bösiger, ces derniers ont commis trop d’erreur pour véritablement se mêler à la lutte. Le Zurichois Huber a effectué deux runs notés à peine au-dessus des 50 points, qui l’ont classé à la 20e place. Son coéquipier schwytzois a pour sa part subi des chutes éliminatoires qui ne lui ont pas permis de grimper plus haut que le 25e rang avec ses 40 points. Quelques heures plus tôt, la finale dames avait consacré la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott.

DUF