Les Universiades continuent de sourire au camp helvétique. Et la bonne surprise vendredi est venue des skis de Valentine Macheret. La Gruérienne a pris la deuxième place de l’exigeant slalom, réussissant probablement le résultat le plus marquant de sa jeune carrière. Déjà 5e de la première manche, elle a su encore élever son niveau sur le second parcours pour n’être finalement devancée que par l’Italienne Carlotta Maria Clara Marcora, de 1″14. La Suédoise Sara Rask complète le podium.

À 24 ans, Valentine Macheret s’offre une médaille pour ses secondes Universiades après Krasnoyarsk en 2019, lorsqu’elle avait chuté en géant. La Fribourgeoise, déjà 18e du géant, visait un classement dans le top 5 à Lake Placid, elle a donc fait encore mieux. “Les conditions étaient vraiment difficiles avec la neige et une visibilité réduite, a-t-elle déclaré. Mais je suis contente d’avoir réussi à aller au bout.”

Livia Tanno et Michelle Rageth récidivent

Ce bon résultat dans la station de l’État de New York va également lui permettre d’engranger un maximum de confiance pour la suite de la saison, ainsi que des bons points FIS, synonymes d’un meilleur dossard notamment pour les courses de Coupe d’Europe à venir. Une autre Suissesse s’est mise en évidence lors de ce slalom. Eliane Christen termine en effet en chocolat. Il a toutefois manqué près d’une seconde à l’Uranaise, 4e des deux manches, pour le podium.

Deux autres athlètes rouges à croix blanches ont brillé à Lake Placid. Déjà médaillées plus tôt dans la compétition, Livia Tanno et Michelle Rageth sont à nouveau montées sur le podium dans leur discipline respective. Après le titre en snowboard slopestyle, Livia Tanno a remporté l’or également en Big Air. La Zurichoise de 20 ans était un cran au dessus de ses adversaires. Pour Michelle Rageth, c’est une seconde médaille d’argent. Après celle remportée en freeski slopestyle, la Zougoise a récidivé elle aussi en Big Air. Elle a une nouvelle fois été devancée de peu par la Japonaise Yuna Koga.

LMO